Une exposition rend hommage aux héros de l'ORTF

Zorro, Casimir, Thierry la Fronde, Colargol, des personnages inconnus des moins de 30 ans, mais symboles des héros de l'enfance pour toute une génération sont ainsi mis en avant.

FRANCE 3

Christohe Mourthé est collectionneur et fan du célèbre héros Zorro. "Ma mère s'arrachait les cheveux parce que j'écrivais des Z partout dans la maison, sur les fauteuils, les murs". À l'époque, Christophe Mourthé a alors six ans. Aujourd'hui il est à l'initiative d'une exposition qui rassemble tous les héros de l'ORTF. Des personnages comme Zorro donc, mais aussi Thierry la Fronde, inconnus des moins de 30 ans, mais symbole pour les plus âgés des héros de l'enfance.

Casimir, le dinosaure

Christophe Mourthé est le fils d'un producteur de l'ORTF et surtout un enfant de la télé. Avec lui on remonte le temps. Bonne nuit les petits, Chapi Chapo, La maison de Toutou, Colargol, Saturnin, tous les programmes phares de l'époque sont là. Casimir est le dernier héros de l'ORTF. "Il est né pour trois mois Casimir et huit ans après, il était toujours là", explique Yves Brunier, créateur de Casimir.

Le JT
Les autres sujets du JT
Casimir, le \"monstre gentil\" dans l\'émission de télévision \"L\'île aux enfants\" pose le 16 septembre 2014 lors des 40 ans à Saint-Maur-Des-Fossés (Val-de-Marne)
Casimir, le "monstre gentil" dans l'émission de télévision "L'île aux enfants" pose le 16 septembre 2014 lors des 40 ans à Saint-Maur-Des-Fossés (Val-de-Marne) (FRANCOIS GUILLOT / AFP)