Cet article date de plus de dix ans.

Trois membres de l'équipe de "Pékin Express" libérés sous caution en Inde

Un tribunal a remis en liberté, mardi, trois personnes de l'équipe technique de l'émission de téléréalité de M6. Ils avaient été arrêtés samedi, dans l'est de l'Inde, pour détention de téléphones satellites non enregistrés.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'animateur de télévision Stéphane Rotenberg, le présentateur de l'émission "Pékin Express", sur M6, lors de l'animation d'un programme pour la chaîne W9, à Paris, le 2 juillet 2011. (MAXPPP)

Trois membres d'une équipe de tournage de l'émission de téléréalité Pékin Express, sur M6, ont été libérés sous caution, mardi 11 février, par le tribunal de Jalpaiguri (Etat du Bengale occidental, Inde). Le Néerlandais, le Belge et le Britannique ont été arrêtés, samedi, avec 46 autres personnes, dans cet Etat de l'est de l'Inde. Trente-trois Français faisaient également partie des personnes arrêtées. Ils ont été interpellés par la police pour avoir utilisé 22 téléphones satellitaires non enregistrés officiellement. 

Cette accusation est passible d'une peine de deux ans de prison et d'une amende. La détention de téléphones satellites est très encadrée en Inde, essentiellement pour des raisons de sécurité. Le pays fait face à des rebelles maoïstes ou séparatistes dans le Cachemire, susceptibles d'utiliser de tels appareils.

"Nous avions demandé qu'ils restent en détention provisoire pour cinq jours. Mais le juge a décidé d'accorder la liberté sous caution aux trois hommes", a dit le procureur.  Le chef de la police locale a déclaré avoir demandé à l'équipe "de ne pas quitter l'Inde sans une autorisation préalable de la police". Selon l'animateur de l'émission, Stéphane Rotenberg, outre les trois hommes maintenus en détention, les autres membres de l'équipe de l'émission sont assignés à résidence dans leur hôtel par les autorités indiennes. Le tournage de l'émission était interrompu mais M6 a annoncé sa reprise, mardi soir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.