Télévision : les conditions climatiques perturbent la réception de la TNT dans l'ouest de la France
Son saccadé, image de mauvaise qualité ou encore des chaines qui ne s'affichent pas. Depuis quelques jours, les problèmes de réception de TNT se multiplient dans l'ouest du pays à cause de la météo, tout devrait rentrer dans l'ordre rapidement.
Les conditions climatiques perturbent depuis quelques jours la réception de la TNT dans l'ouest de la France, de la Bretagne aux Pyrénées, indique France Bleu Creuse jeudi 27 décembre.
De nombreux téléspectateurs équipés d'une antenne râteau sont confrontés en ce moment à "une pixellisation, une perte partielle des chaînes ou à un son saccadé", confirme l'Agence nationale des fréquences, qui explique ce phénomène sur son site Internet.
⚠️ En raison d’un épisode météorologique particulier, de nombreuses communes de l’Ouest de la France risquent de rencontrer des difficultés de réception de la #TNT entre le 25 et le 27 décembre.
— Recevoir la TNT (@RecevoirLaTNT) 24 décembre 2018
https://t.co/FfcaC8IvWQ … pic.twitter.com/EVQF0lmDBq
La différence de température entre des nuits glaciales et des journées ensoleillées et douces perturbe la propagation des ondes. Ces phénomènes de "brouillage" sont "naturels" et peuvent également se produire "en période de chaleur inhabituelle ou à l'occasion de changements brusques de températures", poursuit l'Agence nationale des fréquences. Mais "ces anomalies sont ponctuelles et vont durer quelques jours au plus", rassure l'organisme.
En attendant, "ne cherchez pas à régler votre poste ou à lancer une nouvelle recherche de chaînes", conseille Michel Chabroullet, réparateur TV basé à Dun-le-Palestel, interrogé par France Bleu Creuse. "Ce serait prendre le risque de tout dérégler et de ne rien retrouver quand la situation sera revenue à la normale." D'ailleurs, tout devrait rentrer dans l'ordre rapidement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.