Télévision : les conditions climatiques perturbent la réception de la TNT dans l'ouest de la France

Son saccadé, image de mauvaise qualité ou encore des chaines qui ne s'affichent pas. Depuis quelques jours, les problèmes de réception de TNT se multiplient dans l'ouest du pays à cause de la météo, tout devrait rentrer dans l'ordre rapidement. 

Une télévision équipée d\'un boitier TNT. (Illustration). 
Une télévision équipée d'un boitier TNT. (Illustration).  (XAVIER DE FENOYL / MAXPPP)

Les conditions climatiques perturbent depuis quelques jours la réception de la TNT dans l'ouest de la France, de la Bretagne aux Pyrénées, indique France Bleu Creuse jeudi 27 décembre.

De nombreux téléspectateurs équipés d'une antenne râteau sont confrontés en ce moment à "une pixellisation, une perte partielle des chaînes ou à un son saccadé", confirme l'Agence nationale des fréquences, qui explique ce phénomène sur son site Internet.

La différence de température entre des nuits glaciales et des journées ensoleillées et douces perturbe la propagation des ondes. Ces phénomènes de "brouillage" sont "naturels" et peuvent également se produire "en période de chaleur inhabituelle ou à l'occasion de changements brusques de températures", poursuit l'Agence nationale des fréquences. Mais "ces anomalies sont ponctuelles et vont durer quelques jours au plus", rassure l'organisme.

En attendant, "ne cherchez pas à régler votre poste ou à lancer une nouvelle recherche de chaînes", conseille Michel Chabroullet, réparateur TV basé à Dun-le-Palestel, interrogé par France Bleu Creuse. "Ce serait prendre le risque de tout dérégler et de ne rien retrouver quand la situation sera revenue à la normale." D'ailleurs, tout devrait rentrer dans l'ordre rapidement.