Télévision : les chaînes C8 et NRJ12 ont perdu leurs fréquences sur la TNT

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Télévision : les chaînes C8 et NRJ12 ont perdu leurs fréquences sur la TNT
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Coup de tonnerre dans le monde médiatique, C8 et NRJ12 perdent leurs fréquences sur la TNT, a annoncé l'Arcom, mercredi 24 juillet. La chaîne qui diffusait "Touche pas à mon poste", présenté par Cyril Hanouna, avait multiplié les amendes et les infractions.

L'Arcom a finalement touché à son poste, mettant fin au règne de Cyril Hanouna sur C8. L'autorité de régulation a décidé de ne pas réattribuer de fréquences TNT à la chaîne, ainsi qu'à NRJ12, en 2025. Un signal fort de la part du gendarme de l'audiovisuel français car C8, propriété du groupe Canal+, est la chaîne la plus sanctionnée de la télévision française. Elle cumule plus de 7,6 millions d'euros d'amendes.  

C8 et NRJ12 pourront émettre jusqu'au 28 février prochain  

Cette décision ébranle la TNT et suscite de vives réactions politiques. Éric Ciotti a dénoncé un "scandale démocratique retentissant avec la censure de C8 par l'État" et le député du Rassemblement national, Sébastien Chenu, affirme que "l'Arcom, bras armé du pouvoir (...) saborde des chaînes indépendantes qui lui déplaisent". De son côté, Marine Le Pen assure que l'audiovisuel public est "un panel de toutes les nuances de gauche".   

À gauche, certains regrettent que l'Arcom a épargné CNews. Dans un communiqué interne, le PDG de Canal+, Maxime Saada, assure être "sous le choc". C8 et NRJ12 pourront émettre jusqu'au 28 février prochain, deux canaux seront ensuite libérés et attribués aux nouvelles chaînes.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.