Cet article date de plus de sept ans.

Télévision : Jean-Christophe Averty, pionnier de l’audiovisuel est décédé

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Télévision : Jean-Christophe Averty, pionnier de l’audiovisuel est décédé
Télévision : Jean-Christophe Averty, pionnier de l’audiovisuel est décédé Télévision : Jean-Christophe Averty, pionnier de l’audiovisuel est décédé (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Auteur, réalisateur, producteur, le pionnier de la radio et de la télévision Jean-Christophe Averty s’est éteint samedi 4 mars à 88 ans.

Au milieu des années 60, Jean-Christophe Averty révolutionne la télévision en inventant les clips. Inventif et iconoclaste, Jean-Christophe Averty est l’inventeur des effets spéciaux à la télévision, en s’inspirant du surréalisme, "une école de liberté", selon lui. En 1964, il crée le scandale avec l’image d’un faux bébé passé à la moulinette. En 50 ans de radio et de télévision, Jean-Christophe Averty a créé plus de 500 émissions et a révolutionné le petit écran.

Déçu de la télévision

Son ami Jean-Jacques Debout, auteur et compositeur évoque ses regrets : "Il disait que c’était dommage, qu’il aurait pu faire encore plus de choses, aller encore plus loin". Déçu par la télévision d’aujourd’hui, il n’avait pourtant pas perdu son humour caustique et ne se privait pas de quelques coups de gueule. Il s’est éteint samedi 4 mars à 88 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.