Normandie : la mémoire de mère Denis
Sur les traces d'une icône publicitaire des années 80 : la mère Denis. Elle est devenue une star sur le tard : à 79 ans ! Sa mémoire continue d'être célébrée dans son village.
Les moins de 20 ans ne peuvent pas la connaître. Pourtant, dans les années 70 et 80, Jeanne Marie Le Calvé est la star du petit écran. Alors que la mode est aux pin-up, un publicitaire déniche cette rustique lavandière dans un petit village de Normandie. Elle battait son linge sur un lavoir des années durant. Il en fait la vedette d'une machine à laver dernier cri : le succès est immédiat.
Des traditions restées dans les mémoires
En 1982, un sondage indique que 80% des Français connaissent la mère Denis. La marque du lave-linge en récolte les fruits : elle est en deuxième position sur le marché. Trente ans après sa mort, à 95 ans, les habitants du village de Barneville-Carteret (Manche), touristes et anciennes connaissances de Jeanne Marie passent encore par son lavoir. Grâce à la mère Denis, les traditions et gestes des lavandières restent dans les mémoires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.