DIRECT. Qui sera la nouvelle Miss France ?

30 candidates de 18 à 24 ans espèrent succéder, samedi, à Iris Mittenaere pour le titre de reine de beauté 2017.

Les prétendantes au titre de Miss France 2017 à Montpellier (Hérault), le 3 décembre 2016.
Les prétendantes au titre de Miss France 2017 à Montpellier (Hérault), le 3 décembre 2016. (PASCAL GUYOT / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Qui sera la nouvelle Miss France ? Samedi 17 décembre à Montpellier (Hérault), 30 candidates de 18 à 24 ans espèrent succéder à Iris Mittenaere pour le titre de reine de beauté 2017, un concours dénoncé par les féministes qui le jugent "ringard" et "stéréotypé".

Un record pour les Hauts-de-France ? Après deux années de succès, la région des Hauts-de-France remet son titre en jeu. Si une Nordiste succède à Iris Mittenaere, une Lilloise de 23 ans, la région établira un record historique pour le concours.

Le thème de "Noël". Présentée par Jean-Pierre Foucault, la compétition sera cette année placée sous le signe de Noël. L'an dernier, l'élection avait été suivie par 8,1 millions de téléspectateurs, l'une des meilleures audiences de l'année pour TF1.

Vote du public. A égalité, le jury et les téléspectateurs désigneront les cinq finalistes parmi 12 candidates sélectionnées par les organisateurs. Les téléspectateurs auront toutefois le dernier mot pour désigner la lauréate et ses deux dauphines, en votant par téléphone et SMS.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MISSFRANCE

19h47 : Elles sont passées tout près du sacre. Les premières dauphines des Miss France auraient pu voir leur vie basculer, mais la couronne leur a échappé. Notre journaliste Vincent Lenoir a interrogé plusieurs de ces jeunes femmes qui, finalement, ont plutôt apprécié de jouer le rôle de "roue de secours" des Miss France.




(PHILIPPE HUGUEN / AFP)

19h47 : Voici la composition du jury qui choisira (avec le public) la prochaine Miss France : la présidente, c'est Arielle Dombasle, entourée de l'actrice Ingrid Chauvin, l'humoriste Michèle Bernier, l'ancienne Miss France Malika Ménard, le chanteur Amir, le réalisateur Christophe Barratier et le boxeur Tony Yoka, médaille d'or aux Jeux de Rio.

19h48 : L'association Osez le féminisme a publié un communiqué dénonçant l'élection de Miss France, "la ringardise la plus vive". "Où est la diversité physique dans cette compétition ? A-t-on déjà vu une femme remporter ce concours en faisant un 44 ?"

19h48 : Alexandra Rosenfeld, Miss France 2006, raconte à 20minutes.fr ce qui lui est passé par la tête au moment du sacre : "Je me suis dit : 'Je ne suis pas prête'… J'ai aussitôt repensé à la chaperonne, qui s'occupe de nous toutes pendant toute l'aventure. Elle nous avait dit : "N'oubliez pas : avant de partir pour la cérémonie, préparez bien vos valises à l'hôtel, car tout va s'enchaîner ensuite !". Et évidemment, moi, je n'avais rien fait !"