VIDEO. Maëva Coucke, Miss Nord-Pas-de-Calais, est sacrée Miss France 2018

C'est la troisième fois en quatre ans que la région triomphe au célèbre concours de beauté.

Maëva Coucke, Miss France 2018, lors du concours, organisé samedi 16 décembre 2017 à Châteauroux.
Maëva Coucke, Miss France 2018, lors du concours, organisé samedi 16 décembre 2017 à Châteauroux. (GUILLAUME SOUVANT / AFP)

Maëva Coucke, Miss Nord-Pas-de-Calais, a été sacrée Miss France 2018 au terme de la cérémonie qui se tenait à Châteauroux (Indre), samedi 16 décembre 2017. C'est la troisième fois en quatre ans que le Nord-Pas-de-Calais remporte le trophée, après quatre-vingts ans de disette. "Merci à ma région, merci à tous les Français, j'essaierai de porter la couronne aussi bien que Camille [Cerf, Miss France 2015] et Iris [Mittenaere, Miss France 2016] l'ont fait", a déclaré la lauréate à l'issue du concours diffusé sur TF1.

La jeune femme, étudiante en première année de licence de droit, qui a une sœur mannequin, a devancé Miss Corse, première dauphine, Miss Ile-de-France, deuxième dauphine et Miss Champagne-Ardenne et Miss Réunion, les deux dernières finalistes. Cette année, seuls les télespecteurs ont désigné l'ordre des finalistes, l'écrémage précédent étant réalisé à égalité entre les votants et le jury, présidé par le couturier Jean Paul Gaultier et l'ex-Miss Univers Iris Mittenaere.

"Seule candidate rousse, un avantage"

A ceux qui la trouvent un peu maigre alors que des minima ont été introduits pour les mannequins, elle rétorque : "Je peux manger tout ce que veux [gaufres au Nutella, kebabs, hamburgers...], je ne grossis pas ! Parfois, j’essaye de prendre un peu de poids, mais ça ne fonctionne pas !"

Au Figaro, elle confiait avoir tout misé sur sa couleur de cheveux... qui n'est pas sa couleur naturelle : "Je suis la seule candidate rousse. Je pense que c’est un avantage, pour les photos de groupe peut-être. (...) Au début, j’étais un peu réticente à l’idée de sauter le pas. Et puis, finalement, je l’ai fait et ça m’a plu ! Il y a eu un avant et un après. Aujourd’hui, je ne pourrais plus retourner à ma couleur naturelle, le blond foncé. Je trouve que ça me va mieux au teint."