États-Unis : les miss se rhabillent
Miss America ne sera plus un concours de beauté. Ce sera une compétition où la beauté physique ne sera plus le premier critère et les jeunes femmes devront se démarquer autrement.
Les femmes ne défileront plus en maillot de bain lors du concours Miss America. Les organisateurs du concours ont estimé que les codes avaient changé et qu'il était temps de tourner la page. "Nous ne jugerons plus les candidates sur leur apparence physique", a déclaré l'organisatrice Gretchen Carlson à la télévision. C'est un argument marketing pour ce show qui réunit certes 27 millions de téléspectateurs, mais qui perd de l'audience chaque année. Il cherche donc à se réinventer.
Les femmes "n'ont pas besoin de porter un maillot de bain pour s'exprimer"
Pour la Miss 1990, c'est le mouvement "Metoo" qui a changé la donne. "La légitimité des femmes, celles qui prennent la parole a compté dans cette décision. Elles n'ont pas besoin de porter un maillot de bain pour s'exprimer", explique Debbye Turner Bell. C'est un tournant majeur pour un concours de beauté qui a suivi la mode de son époque : le maillot une-pièce a peu à peu laissé place à des modèles plus échancrés. Le maillot est désormais de l'histoire ancienne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.