Amandine Petit, Miss Normandie, sacrée Miss France 2021

La lauréate du concours de beauté succède à Clémence Botino, Miss Guadeloupe, élue l'an dernier.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Amandine Petit, Miss Normandie, est sacrée Miss France 2021 et se voit remettre la couronne par Clémence Botino, le 19 décembre 2020 au Puy du Fou (Vendée). (LOIC VENANCE / AFP)

Amandine Petit, Miss Normandie, a été sacrée Miss France 2021, samedi 19 décembre, au terme d'une cérémonie se déroulant au Puy-du-Fou (Vendée). La Calvadosienne de 23 ans ne figurait pourtant pas parmi les favoris et a devancé Miss Provence, qui elle avait les faveurs des pronostics, dans le dernier vote. Cette étudiante en deuxième année de master de management des établissements et structures gérontologiques, qui pourrait l'amener à devenir directrice d'un Ehpad, a marqué les esprits lors de son discours : "Petite par le nom, mais grande par l'ambition."

"J'ai envie de montrer qu'on peut être Miss sans chichis. Je suis une personne toute simple mais qui vit une parenthèse enchantée avec des paillettes plein les yeux", confiait-elle au journal Liberté-Le Bonhomme libre. C'est sans doute cette fraîcheur qui a séduit le jury et les votants, dont les voix comptaient pour 50% du résultat final.


Repérée dans la rue par une ex-Miss France

"Si je me suis présentée ce soir à Miss France, c'était pour aller au bout de mes idées", a poursuivi la jeune femme, qui a expliqué avoir été repérée "dans le centre-ville de Caen" par la Normande Malika Ménard, Miss France 2010.

La première dauphine d'Amandine Petit est Miss Provence, April Benayoum, et sa deuxième dauphine est Miss Côte d'Azur, Lara Gautier.

La cérémonie se déroulait dans un cadre particulier en raison de l'épidémie de Covid-19 : pas de public, 400 personnes dans l'assistance, dont 80 invités, et un jury de 11 anciennes Miss séparées par des vitres en Plexiglas. Même les applaudissements enregistrés diffusés pour faire illusion n'ont pas totalement réussi à donner une impression de normalité à cette cérémonie. Les 29 participantes ont dû vivre plusieurs semaines dans une bulle sanitaire et se faisaient tester tous les jours.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Miss France 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.