Les programmes télé ont généré 90 millions de tweets en 2013 en France
En un an, le nombre de tweets concernant les émissions de télévision a augmenté de 65% dans l'Hexagone, selon Médiamétrie.
Quelque 90 millions de tweets en rapport avec un programme de télévision ont été publiés en France en 2013, soit trois fois plus qu'en 2012. C'est ce qu'indique l'institut Médiamétrie, jeudi 30 janvier, ajoutant que les utilisateurs de Twitter ont eu une prédilection pour les émissions de divertissement, de sport et de politique. En décembre 2013, 882 000 personnes ont publié des commentaires sur le réseau social au sujet des programmes télévisés, soit 65% de plus qu'en janvier 2013, selon l'étude menée avec Mesagraph, une société d'analyse des médias sociaux.
Ce phénomène est surtout le fait des jeunes, 65% de ces "twitteurs" étant âgés de 15 à 34 ans. Les publics des programmes de divertissement, notamment de la téléréalité, et de sport se sont montrés particulièrement actifs. Les NRJ Music Awards, diffusés le 14 décembre sur TF1, ont été l'événement le plus tweeté de l'année par les téléspectateurs, avec 2,4 millions de tweets.
La "social TV" en plein essor
Le "taux d'engagement" le plus fort a été atteint par l'émission de téléréalité "La Belle et ses princes presque charmants" sur W9, avec 27,4 twitteurs pour 1 000 téléspectateurs le 25 novembre, soit 354 000 tweets. "Sur certains programmes les plus tweetés, ce sont entre 1 et 3% des téléspectateurs qui tweetent", a souligné Julien Rosanvallon, directeur du département télévision de Médiamétrie, lors d'une conférence de presse.
Globalement, à la télévision, l'interactivité s'est "accrue sur tous les écrans" l'an dernier, l'essor de la "social TV" (technologie qui apporte de l'interaction sociale au téléspectateur) étant notamment porté par la multiplication des écrans, selon le bilan annuel de Médiamétrie. Chaque jour, 6,3% des Français (contre 4,8% l'an passé) regardent la télévision "autrement", en direct ou en délinéarisé sur ordinateur, smartphone ou tablette, ou en télévision de rattrapage sur leur téléviseur, comme le souligne l'institut de mesure des audiences télévisuelles.
Face à ces nouvelles pratiques, le téléviseur reste cependant bien implanté. En 2013, 47 millions de Français âgés de 4 ans et plus ont regardé la télévision quotidiennement, et ce pendant 3h46 en moyenne par jour, en live ou différé sur leur téléviseur. S'y s'ajoutent 7 minutes de consommation sur les autres écrans ou en rattrapage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.