Les auteurs des "Guignols de l'info" sur le départ

Ils vont quitter une des émissions phare de Canal +, selon "Le Monde" et "Le Parisien".

La marionnette de PPDA (à gauche) présente \"Les Guignols de l\'info\", le 6 octobre 2012 à Paris.
La marionnette de PPDA (à gauche) présente "Les Guignols de l'info", le 6 octobre 2012 à Paris. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

Les quatre auteurs de l'émission emblématique de Canal+, "Les Guignols de l'info", ont-ils été remerciés ? C'est ce qu'affirme Le Parisien dans son édition du samedi 25 juillet. Ils vont quitter l'émission, tempère Le Monde samedi après-midi, en confirmant néanmoins qu'ils ne seront plus derrière les célèbres marionnettes.

"Ils sont virés. Tous les quatre. Lionel Dutemple, Julien Hervé, Philippe Mechelen et Benjamin Morgaine, les quatre plumes des marionnettes depuis, respectivement, seize ans pour les deux premiers, sept ans pour le troisième et trois ans pour le dernier", écrit Le Parisien. "Le seul qui a répondu à notre appel s'est contenté de bafouiller un 'sans commentaire' avant de raccrocher", ajoute le quotidien.

Un remplacement "progressif" selon "Le Monde"

De son côté, Le Monde affirme que "leur remplacement sera progressif". "Les trois auteurs jusqu'alors dédiés aux sketches de l'émission (Yvan Longuet, Ludovic Bruneau, Patrick Lhonoré) devraient prendre une part plus importante aux directs. Ils seront entourés par plusieurs contributeurs ponctuels, 'testés' pendant les prochains mois, avant d'aboutir à une équipe définitive début 2016", précise le quotidien du soir.

Contacté par l'AFP, le groupe Vivendi, maison mère de Canal+, a répondu qu'il ne faisait "pas de commentaire". Selon une source proche de Vivendi, la direction du groupe est "en train de passer en revue l'organisation de Canal+ et de rencontrer tout le monde, dont les auteurs".

Les "Guignols de l'info" diffusés en crypté

D'après les deux quotidiens, c'est Maxime Saada, le nouveau directeur général du roupe Canal +, qui a annoncé la nouvelle aux quatre auteurs. Le patron de Vivendi, Vincent Bolloré, a remercié le numéro 2 de Canal +, Rodolphe Belmer, un geste interprété comme une reprise en main de la chaîne cryptée, pour le remplacer par Maxime Saada. 

C'est d'ailleurs Maxime Saada qui a annoncé, le 22 juillet, que l'émission ne serait plus diffusée en clair à la rentrée. La grille de rentrée et tous les éventuels changements seront finalisés d'ici le 3 septembre.