Le prix Albert-Londres décerné au journaliste Roméo Langlois


Le très prestigieux prix Albert-Londres va donc cette année à Roméo Langlois. Le reporter de France 24, âgé de 36 ans, est primé pour son reportage Colombie : à balles réelles . Diffusé le 19 juin dernier, le reportage montre une mission de l'armée colombienne contre les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), stoppée par une embuscade des guérilleros.
C'est au cours de ce tournage que Roméo Langlois a été capturé par les FARC, après que le sergent Cortès, chargé de sa protection, a été abattu. Le film s'achève au milieu des combats, à quelques instants de l'enlèvement du grand reporter. Roméo Langlois a été captif des FARC du 28 avril au 31 mai 2012.
Le prix "presse écrite" pour Doan Bui
Roméo Langlois s'est dit "très heureux et très honoré " de recevoir ce prix, qu'il dédie au sergent Cortès, et affirme que "gagner ce prix [l'a] aussitôt replongé dans un passé très douloureux ". Il "espère toutefois que le prix fera naître une vraie réflexion autour de ce conflit fratricide qui sévit en Colombie ".
Le prix de la catégorie "presse écrite" va à Doan Bui, journaliste au Nouvel Observateur , pour son reportage Les naufragés du rêve européen , qui suit des immigrants illégaux tentant d'entrer en Europe, en traversant un fleuve séparant la Turquie et la Grèce.
Comment permettre à chacun de mieux s'informer ?
Participez à la consultation initiée dans le cadre du projet européen De facto sur la plateforme Make.org. Franceinfo en est le partenaire
Commentaires :