Cet article date de plus de six ans.

Fox News et les "no-go zones" : Hidalgo va porter plainte contre X à Paris

La chaîne américaine avait affirmé que la capitale française abritait des zones de droit.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
L'"expert" Nolan Petersen intervient, le 10 janvier 2015, sur la chaîne américaine Fox News, où il évoque l'existence de zones interdites aux non-musulmans en plein Paris. (FOX NEWS)

C'est officiel. Après de longues semaines d'hésitations, la mairie de Paris a confirmé jeudi 5 février que la maire Anne Hidalgo allait porter plainte contre X pour diffamation à Paris, après la diffusion sur Fox News de propos selon lesquels la capitale abriterait des "no-go zones", des zones interdites où s'appliquerait la charia.

Le Conseil de Paris devrait adopter mardi une délibération autorisant la maire de Paris PS à déposer au nom de la Ville "une plainte avec constitution de partie civile contre X du chef de diffamation publique envers (...) la Commune de Paris, destinée à mettre en mouvement l'action publique dans le ressort du tribunal de grande instance de Paris".

L'UMP et le centre vont s'abstenir

Anne Hidalgo avait annoncé le 20 janvier sur CNN son intention de porter plainte contre Fox News. Interrogé par l'AFP, le vice-président de Fox News Michael Clemente avait jugé ces propos "déplacés". La plainte devrait viser les propos et images diffusés sur le site internet de Fox News les 8, 9 et 10 janvier, dans les jours qui ont suivi l'attentat contre Charlie Hebdo, selon la délibération.

Le PS, le PC et les Verts devraient approuver la délibération du Conseil de Paris. La droite et le centre devraient majoritairement s'abstenir. "Le traitement de Fox News était scandaleux", mais il aurait été plus pertinent de "réclamer un droit de réponse à Fox News", de les "inviter à venir voir sur place", a estimé la présidente du groupe UMP au Conseil de Paris Nathalie Kosciusko-Morizet. Depuis, Fox News s'est excusée d'avoir diffusé ces affirmations.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Télévision

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.