Laurence Sailliet quitte son poste de porte-parole des Républicains pour devenir chroniqueuse dans l'émission de Cyril Hanouna

Laurence Sailliet a annoncé sa démission des Républicains pour rejoindre "Balance ton post", l'émission de débat de Cyril Hanouna sur C8.

Laurence Sailliet, le 27 mai 2019, au quartier général des Républicains, à Paris. 
Laurence Sailliet, le 27 mai 2019, au quartier général des Républicains, à Paris.  (JACQUES DEMARTHON / AFP)

Changement de vie. Laurence Sailliet a annoncé sa démission de ses fonctions de porte-parole des Républicains, lundi 15 juillet. Membre jusque-là du bureau politique du parti de droite, elle choisit de rejoindre l'émission "Balance ton post" de Cyril Hanouna "en tant qu'éditorialiste et chroniqueuse", comme elle l'explique dans un communiqué.

"Je démissionne de toutes mes fonctions au sein des Républicains", précise Laurence Sailliet, qui était engagée depuis 2002 au sein de LR. "Aujourd'hui, c'est une page qui se tourne, un nouveau chapitre de ma vie qui s'ouvre", poursuit cet ancien soutien de Nicolas Sarkozy pour annoncer son arrivée dans "Balance ton post". "Libre de ma pensée et dorénavant libre de ma parole, j'aborde cette nouvelle expérience avec un grand enthousiasme", conclut-elle.

"Cela s'est fait assez rapidement"

"Laurence Sailliet a fait la démarche de venir vers nous pour intervenir dans l'émission", affirme à franceinfo la société H2O Productions, fondée et codirigée par Cyril Hanouna. Pour le présentateur de "Balance ton post", l'objectif est de "ramener le plus de monde devant la télé", comme ce fut le cas fin janvier, lorsque Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommes, a co-animé un débat dans l'émission.

Cyril Hanouna "veut ouvrir" son plateau à des éditorialistes et à des chroniqueurs "pour élever le débat". Pour "rassembler au maximum les téléspectateurs", il souhaite une "très forte diversité autour de la table", indique sa société de production. "Il a toujours fonctionné comme cela, assure H2O Productions. Il a dit oui à Laurence Sailliet dans cette logique-là, ça s'est fait assez rapidement."

L'ancienne porte-parole des Républicains interviendra chaque semaine dans l'émission. Sur les réseaux sociaux, où elle a annoncé sa reconversion, sa décision est à la fois saluée et critiquée. "Beaucoup de ceux qui critiquent se manifestent pour être invités un jour et ils n'hésiteraient pas si on leur proposait d'être chroniqueur", raille une source proche de Cyril Hanouna interrogée par franceinfo.

"Je reprends ma liberté de parole"

"Les audiences de Cyril Hanouna dans son émission politique ont été très importantes, ce qui montre qu'il y a aussi une demande de débat chez les jeunes, et on doit leur donner la possibilité d'entendre ces débats", a renchéri sur franceinfo Laurence Sailliet, qui affirme quitter Les Républicains "en très bons termes". "Il n'y a pas de lien de cause à effet, je reprends ma liberté de parole", a-t-elle indiqué en fin de journée.

"Je ne me donne pas une mission particulière, mais je trouve quand même intéressant qu'on puisse mettre de la politique sous différents formats, s'est-elle encore justifiée. Parfois, il y a des sujets que j'ai un peu évités, ou des sujets que j'ai traités avec un peu de distance, notamment sur la fin de vie ou des choses comme ça."