"Touche pas à mon poste" : la séquence du "roux de la fortune" respecte "la dignité humaine", selon le CSA
Dans cette séquence diffusée en juin, un jeune homme aux cheveux roux tournait, allongé, sur une roue de la fortune, pour offrir des cadeaux aux téléspectateurs.
Une personne aux cheveux roux allongée sur une roue de la fortune. La séquence, diffusée le 14 juin 2016 dans l'émission de Cyril Hanouna "Touche pas à mon poste, le Before", fait polémique. Le jeu, qui consistait à faire tourner un jeune homme aux cheveux roux pour offrir des cadeaux aux téléspectateurs, a fait l'objet de signalements au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). "Selon les plaignants, cette séquence renvoyait une image dégradante du jeune homme, s’apparentait à une humiliation et était constitutive d’une atteinte à la dignité humaine", explique le CSA dans une note publiée le 13 décembre.
Le roux de la fortune #TPMP @IsaMoriniBosc pic.twitter.com/KwQdbW8znm
— GIF TPMP (@Gif_TPMP) 8 juillet 2016
Mais la séquence respecte la dignité humaine, selon le CSA. "S’il comprend l’émoi et les préoccupations des plaignants à l’égard de cette séquence qui a pu choquer, le CSA a estimé qu’aucun manquement au principe de respect de la dignité humaine n’a pu être caractérisé en l’espèce, et que la maîtrise de l’antenne avait été assurée par la chaîne", conclut le Conseil. L'organe y assure toutefois "sa vigilance" en matière de respect des droits et libertés, "particulièrement dans cette émission qui a retenu son attention au cours des derniers mois".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.