Cet article date de plus de cinq ans.

"Touche pas à mon poste" : la séquence du "roux de la fortune" respecte "la dignité humaine", selon le CSA

Dans cette séquence diffusée en juin, un jeune homme aux cheveux roux tournait, allongé, sur une roue de la fortune, pour offrir des cadeaux aux téléspectateurs.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Cyril Hanouna présente l'émission "Touche pas à mon poste" sur la chaîne D8, le 13 octobre 2014. (ARNAUD JOURNOIS / MAXPPP)

Une personne aux cheveux roux allongée sur une roue de la fortune. La séquence, diffusée le 14 juin 2016 dans l'émission de Cyril Hanouna "Touche pas à mon poste, le Before", fait polémique. Le jeu, qui consistait à faire tourner un jeune homme aux cheveux roux pour offrir des cadeaux aux téléspectateurs, a fait l'objet de signalements au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). "Selon les plaignants, cette séquence renvoyait une image dégradante du jeune homme, s’apparentait à une humiliation et était constitutive d’une atteinte à la dignité humaine", explique le CSA dans une note publiée le 13 décembre.

Mais la séquence respecte la dignité humaine, selon le CSA. "S’il comprend l’émoi et les préoccupations des plaignants à l’égard de cette séquence qui a pu choquer, le CSA a estimé qu’aucun manquement au principe de respect de la dignité humaine n’a pu être caractérisé en l’espèce, et que la maîtrise de l’antenne avait été assurée par la chaîne", conclut le Conseil. L'organe y assure toutefois "sa vigilance" en matière de respect des droits et libertés, "particulièrement dans cette émission qui a retenu son attention au cours des derniers mois".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cyril Hanouna

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.