"Touche pas à mon poste" : C8 diffuse un clip contre l'homophobie après le canular de Cyril Hanouna

Ce spot, diffusé lors des coupures publicitaires de "Touche pas à mon poste", a été réalisé par le Panamboyz United, club de foot LGBT. Interrogé par franceinfo, le vice-président explique sa démarche. 

Capture d\'écran du clip \"Dites oui à la différence\", réalisé en 2014 par le Panamboyz United. 
Capture d'écran du clip "Dites oui à la différence", réalisé en 2014 par le Panamboyz United.  (PANAMBOYZ UNITED / YOUTUBE)

Chose promise, chose due. Après le canular homophobe de Cyril Hanouna du 18 mai, sur le plateau de "Touche pas à mon poste" (TPMP), C8 diffuse désormais gracieusement, lors des coupures publicitaires de l'émission, un spot anti-homophonie réalisé par le Panamboyz United, une équipe de foot LGBT parisienne qui "lutte contre les discriminations". Le club a confirmé à franceinfo que la diffusion avait débuté depuis le vendredi 2 juin.

La chaîne du groupe Canal+ avait promis de "donner la parole aux associations anti-homophobie", après la diffusion d'un sketch de l'animateur, au cours duquel il a piégé de jeunes homosexuels au téléphone à l'aide d'une fausse annonce sur un site de rencontres. Sur Europe 1, mardi 23 mai, Franck Appietto, directeur général de C8, avait proposé à "toutes celles qui ont besoin de visibilité" de le contacter. Face au tollé, il s'était alors engagé à diffuser un "spot pour les soutenir"

Un spot pour "dire oui à la différence"

Un appel entendu par le Panamboyz United. Le club parisien a envoyé à la chaîne un clip réalisé en 2014 pour une campagne en lien avec la Ligue 1 et la Ligue 2. Dans cette séquence, on peut notamment voir des joueurs porter des lacets arc-en-ciel pour dire "oui à la différence et promouvoir la diversité""Tous les mardis, lorsque je me rends à l'entraînement, je me retrouve avec des hétéros, des gays, des juifs, des musulmans, des cathos, raconte un joueur en voix off. Je côtoie des blacks, des blancs, des beurs... (...) C'est dire si on est différents. Et pourtant, on joue tous dans la même équipe et on porte tous le même maillot."

C8 a accepté le spot sans conditions.Bertrand Lambert, vice-président du Panamboyz Unitedà franceinfo

"Cela n'excuse en rien Cyril Hanouna"

Le clip est diffusé tous les soirs par C8 depuis le vendredi 2 juin, parfois deux fois sur la durée de l'émission. Une façon pour la chaîne de redorer son blason. Mais "cela n'excuse rien et ça ne dédouane pas Cyril Hanouna et son sketch homophobe", insiste Bertrand Lambert, qui se défend de faire du "pinkwashing". Autrement dit de permettre à l'animateur de redorer son image sur le dos de la communauté LGBT.

Pour nous, c'est l'opportunité de toucher un public jeune et très large et surtout le public qui a vu le sketch homophobe. Le plus important, c'est que notre message de tolérance passe.Bertrand Lambert, vice-président du Panamboyz Unitedà franceinfo

Le Panamboyz United se "félicite" aussi de bénéficier de cette visibilité dans des espaces publicitaires "que nous n'aurions jamais pu nous offrir."  Et le club est "très content" des retombées : des messages positifs sur les réseaux sociaux et plus d'une centaine de commandes de lacets arc-en-ciel en seulement deux jours.