Cet article date de plus de trois ans.

Le père de Cyril Hanouna décoré de la Légion d'honneur : "C'est certain qu'il la mérite, c'est un homme extraordinaire"

Ange Hanouna, médecin généraliste aux Lilas (Seine-Saint-Denis), a été élevé dimanche au grade de chevalier dans l'ordre national de la Légion d'honneur. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Une médaille de chevalier de la Légion d'honneur photographiée le 30 mars 2015.  (JACQUES DEMARTHON / AFP)

"J'ai appris ça hier et je suis persuadé que ce n'est pas parce qu'il est le père de..." Au bout du fil, le maire PS des Lilas (Seine-Saint-Denis), Daniel Guiraud, ne tarit pas d'éloges sur Ange Hanouna. Le père du célèbre animateur de "Touche pas à mon poste" a été élevé, dimanche 31 décembre, au grade de chevalier dans l'ordre national de la Légion d'honneur. Le médecin généraliste, qui a son cabinet dans cette petite ville limitrophe de Paris, a été récompensé pour ses quarante ans de service. Une décoration qui n'est pas passée inaperçue, suscitant de nombreuses réactions indignées sur les réseaux sociaux, y compris de médecins. 

Mais pour l'édile, il n'y a pas matière à polémique. C'est le comportement de l'homme qui a été récompensé. "C'est un médecin généraliste à l'ancienne, il se déplace chez ses patients, c'est le seul encore aux Lilas à faire ça", poursuit Daniel Guiraud, qui insiste : "Si le patient est d'origine modeste, il lui dit : 'Vous pourrez payer plus tard'." Selon le maire, Ange Hanouna "est une vraie figure aux Lilas" et il a également "beaucoup de caractère". "J'ai eu des mots avec lui pour des histoires de stationnement", rigole l'élu, qui conclut : "C'est un homme entier." 

"Extrêmement dévoué, passionné et brillant"

Daniel Guiraud n'est pas le seul à faire l'éloge d'Ange Hanouna. Carmen Boadas, à la tête de l'un des laboratoires d'analyses médicales de la ville, le connaît bien. C'est par notre intermédiaire qu'elle apprend la nouvelle. "La Légion d'honneur ? Oh, c'est formidable, c'est certain qu'il la mérite, dit-elle. C'est un médecin extrêmement dévoué, passionné, brillant. Il a un sens du diagnostic aigu. C'est un homme extraordinaire." Elle poursuit, sans que l'on puisse l'arrêter : "C'est quelqu'un d'humble, très apprécié par ses patients. On aurait pu lui donner deux médailles !" 

Selon la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur, Ange Hanouna a bénéficié de la procédure d'initiative citoyenne, qui existe depuis 2008 et permet à 50 signataires du même département de demander au préfet la Légion d'honneur pour quelqu'un. C'est ensuite le ministère de la Santé et des Solidarités qui a transmis le dossier au Conseil de l'ordre de la Légion d'honneur. Carmen Boadas aurait en tout cas été prête, elle aussi, à signer pour le docteur Hanouna. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cyril Hanouna

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.