Un journaliste de Mediapart accuse "Le Grand Journal" de "censure" : la polémique en trois actes
Fabrice Arfi devait être l'invité de l'émission de Canal+ pour parler d'un livre qu'il a codirigé : "Informer n'est pas un délit". Mais il a finalement été éconduit. Maïtena Biraben, présentatrice du programme, lui a répondu jeudi.
"Je ne sais pas s’il s’agit d’une censure ou d’une autocensure, mais cela ne change rien au fond." Fabrice Arfi, journaliste d'investigation à Mediapart, a répondu sur son blog à Maïtena Biraben, la présentatrice du "Grand Journal" de Canal+, jeudi 1er octobre.
Ils échangent par médias interposés après les accusations de "censure" de Fabrice Arfi, qui a vu son invitation sur le plateau de l'émission annulée. Francetv info revient sur cette polémique en trois actes.
Acte 1 : Fabrice Arfi affirme avoir été déprogrammé du "Grand Journal"
Le collaborateur de Mediapart raconte à Télérama, mercredi 30 septembre, avoir été décommandé du "Grand Journal", où il devait présenter le livre qu'il a codirigé : Informer n'est pas un délit. L'un des chapitres de l'ouvrage évoque Vincent Bolloré, nouveau patron du groupe télévisuel, qui multiplie les interventions dans la gestion de la chaîne cryptée.
"'Le Grand Journal' nous a appelés très tôt pour qu'on fasse chez eux notre première télé, assure Fabrice Arfi. Ils m'ont même demandé de participer au numéro zéro de la nouvelle formule, le vendredi 4 septembre. Mais, quelques heures avant, on m'appelle pour annuler, tout en confirmant notre venue pour la sortie du livre, le 30 septembre. La semaine suivante, notre éditeur reçoit un coup de fil de la rédaction en chef de l'émission pour dire que, finalement, rien ne sera fait sur le livre."
"Entre l'invitation et [son] retrait, ils avaient reçu les épreuves" de l'ouvrage, détaille Fabrice Arfi sur Twitter. "En interne, on m'a confirmé la censure. Une de plus."
Acte 2 : "C'est faux", répond Maïtena Biraben
Invitée de "L'instant M" sur France Inter, jeudi, la nouvelle présentatrice du "Grand Journal" répond de nouveau aux critiques. Elle revient sur la polémique à propos du soi-disant "discours de vérité" du Front national, et sur les attaques du journaliste de Mediapart.
Elle confirme qu'il a été sollicité début septembre pour la première émission et explique que "le livre n'a pas été déprogrammé". Elle assure alors que "Fabrice Arfi sera invité un jour au 'Grand Journal'. Pour l'instant, il peut dire qu'il a été déprogrammé, mais c'est faux." Et d'ajouter : "Quand il dit ça, il sous-entend que je ne m'appartiens plus, que je n'ai plus de cerveau."
Acte 3 : "Cela me met un peu les abeilles", rétorque Fabrice Arfi
Dans la foulée de l'intervention de Maïtena Biraben, le journaliste de Mediapart publie un billet sur son blog. "A ce jour, je ne sais pas s’il s’agit d’une censure ou d’une autocensure, mais cela ne change rien au fond. C’est un exemple de plus des conséquences de la reprise en main brutale de Canal+ par l’industriel Vincent Bolloré", écrit-il.
Il commente la défense de la présentatrice du "Grand Journal" et répond : "Cela me met un peu les abeilles." Quant à l'invitation lancée par Maïtena Biraben, il la refuse : "Sans savoir quand et à quel sujet... Comment dire ? Non merci."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.