Cet article date de plus d'un an.

Info franceinfo Médias : TF1 va porter plainte contre Canal + dans le conflit qui oppose les deux chaînes

Canal + a annoncé renoncer à la diffusion des chaînes gratuites du groupe TF1 en France métropolitaine dans un conflit commercial. La Une réagit ce lundi matin sur franceinfo.

Article rédigé par franceinfo, Célyne Baÿt-Darcourt
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le siège social du groupe TF1, à Boulogne-Billancourt, en mai 2021.  (MAXPPP)

TF1 va porter plainte contre Canal+, a appris franceinfo, lundi 5 septembre, auprès du groupe de télévision TF1, filiale de Bouygues. "On ne va pas se laisser prendre de l'audience et laisser nos téléspectateurs sans possibilité de regarder nos antennes sans réagir", affirme sur franceinfo Didier Casas, secrétaire général du groupe TF1.

>> Le conflit entre Canal+ et TF1 résumé en quatre actes

Canal+, filiale de Vivendi, a annoncé vendredi 2 septembre renoncer à la diffusion des chaînes gratuites du groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI) en France métropolitaine en raison des exigences commerciales jugées trop élevées de la part de la filiale de Bouygues. Dans un communiqué, la chaîne cryptée dénonçait des "exigences infondées et déraisonnables" de TF1 dans le cadre du renouvellement du contrat de distribution entre les deux parties. 

Le groupe TF1 avait de son côté "déploré" cette décision, alors que les audiences de ses chaînes sont directement touchées. Le conflit a également pris une tournure politique, quand la ministre de la Culture a demandé à Canal + de "rétablir" la diffusion des chaînes du groupe Bouygues sur son offre TNT Sat.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.