Droits TV de la Ligue 1 : "Des négociations auront lieu" avec Mediapro, selon Charles Biétry

L'ex-commentateur et directeur des sports de Canal Plus, Charles Biétry, a expliqué, mercredi sur franceinfo, que Mediapro pourra proposer ses droits "à Canal Satellite, à SFR, à BeIn, à ceux qui ont déjà plusieurs canaux".

Un panneau publicitaire au siège de Canal Plus, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), le 10 décembre 2004.
Un panneau publicitaire au siège de Canal Plus, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), le 10 décembre 2004. (JOEL SAGET / AFP)

À partir de 2020, Canal Plus, diffuseur historique du championnat de France de football, ne retransmettra plus les matches de Ligue 1. L'attribution des droits, mardi 29 mai, au groupe espagnol Mediapro pour la période 2020-2024, tourne une page de l'histoire de la chaine crypté.

Charles Biétry, ancien commentateur et directeur des sports de Canal Plus, a avoué sur franceinfo, mercredi 30 mai, avoir ressenti une "émotion très forte" à l'annonce de la perte des droits par Canal Plus. Mais selon lui, "des négociations auront lieu". Mediapro pourra proposer ses droits "à Canal Satellite, à SFR, à BeIn, à ceux qui ont déjà plusieurs canaux". Il estime que Cana Plus "était en train de mourir" et qu'ils vont "inventer un nouveau modèle".

franceinfo : Vous avez pleuré en apprenant que Canal Plus n'aurait plus les droits de diffusion de la Ligue 1. Pourquoi ?

Charles Biétry : Sur le coup, l'émotion a été très forte. Ce sont les vingt plus belles années de ma vie qui ont resurgi. C'est Michel Denisot, c'est Thierry Gilardi, c'était une aventure humaine. C'est tout Canal, qu'on ne peut pas balayer d'un revers de la main. Notre Canal, ne plus avoir de foot, c'est compliqué à appréhender. C'est compliqué aussi pour les dirigeants de Canal Plus. Mais je mets un bémol, c'est pour 2020, dans deux ans. Il faudra vraiment attendre de voir quelle sera l'attitude de Mediapro pour savoir quel sera le paysage en 2020.

Des négociations vont-elles avoir lieu ? Et y aura-t-il du foot sur Canal Plus dans deux ans ?

Cela veut dire que des négociations auront lieu. Pour moi, c'est prévisible. Avec Canal plus ? Je n'en sais rien. Mediapro peut choisir de faire sa propre chaîne entière avec tous ses droits et la proposer à Canal Satellite, à SFR, à BeIn, à ceux qui ont déjà plusieurs canaux. Mediapro peut trouver une fréquence et faire seulement sa chaîne. Mediapro peut vendre des matches en clair à C8, TMC ou à W9 et en garder d'autres pour le crypté. Ils peuvent faire ce qu'ils veulent car c'est l'énorme nouveauté de cet appel d'offre. On peut sous-licencier, donc on peut vendre à qui on veut. Il y a deux ans, pour tout le monde, pour négocier avec Mediapro. Ce n'est pas facile. Dans deux ans, le paysage aura totalement changé.

Sans le foot, est-ce que Canal Plus est mort ?

Non. Je pense que le modèle Canal Plus était en train de mourir. Le modèle arrivait en fin de vie et il allait falloir le changer. Canal, ils viennent de prendre une paire de claque. Mais après une paire de claque, cela réveille. Tout le monde va retrousser ses manches et ils vont inventer un nouveau modèle. Il y a beaucoup de gens de valeurs. Je ne peux pas croire qu'à Canal Plus on ne va pas réinventer quelque chose.