Canal+ va "finaliser" à la fin du mois de janvier l'acquisition du bouquet de chaînes payantes OCS

Le groupe Canal+ a annoncé lundi "finaliser d'ici à la fin du mois de janvier" l'acquisition d'OCS, la plateforme de streaming payantes de l'opérateur d'Orange, après le feu vert de l'Autorité de la concurrence.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
Le siège du groupe audiovisuel Canal+ à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), près de Paris. (FRANCOLON XAVIER / SIPA)

Le groupe audiovisuel Canal+ a annoncé lundi qu'il allait "finaliser d'ici à la fin du mois de janvier" l'acquisition d'OCS, le bouquet de chaînes payantes de l'opérateur de télécommunications Orange, après en avoir obtenu l'autorisation sous conditions de l'Autorité de la concurrence.

En même temps que le bouquet de chaînes, la filiale de coproduction de films et de séries d'OCS, Orange Studio, est également concernée. L'opération "permet de pérenniser les activités et les emplois d'OCS et d'Orange Studio", soit environ 80 postes, assure Canal+ dans un communiqué. Les équipes seront intégrées début février.

Préserver l'offre française

Canal+ (groupe Vivendi) et Orange avaient annoncé il y a un an un protocole d'accord en vue de ces acquisitions. L'Autorité de la concurrence a indiqué vendredi avoir donné son autorisation, cependant que "le Groupe Canal Plus a souscrit des engagements visant notamment à préserver la diversité de l'offre cinématographique française". Canal+ fait valoir qu'OCS, "dont la qualité du service et des contenus est reconnue, tant par les professionnels du secteur que par les abonnés", va "renforcer les offres Cinéma et Séries du groupe".

Et, avec Orange Studio, "le Groupe Canal+, déjà propriétaire du premier studio de cinéma et de télévision européen Studiocanal, s'enrichit d'un catalogue de 1 800 œuvres audiovisuelles et cinématographiques, dont des films oscarisés comme The Artist ou The Father, ainsi que de 200 coproductions". OCS, dont Canal+ détient déjà un tiers, n'a fait qu'accumuler les pertes depuis sa création en 2008.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.