Canal+ perd 197 000 abonnés direct en un an en France métropolitaine

La télévision payante compte en revanche 135 000 abonnés supplémentaires via des opérateurs télécoms.

Le logo Canal+, à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), le 27 novembre 2017.
Le logo Canal+, à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), le 27 novembre 2017. (MARTIN BUREAU / AFP)

La chute continue. Le groupe Canal+ a vu sa base d'abonnés s'effriter en France métropolitaine, au premier semestre de l'année 2018. D'après le communiqué de résultats publié par sa maison mère Vivendi, 4,792 millions d'abonnés avaient souscrit un contrat directement avec Canal+ en France au 30 juin, contre 4,989 millions un an auparavant. Soit une baisse de 197 000 abonnés.

La télévision payante compte en revanche 135 000 abonnés supplémentaires via des opérateurs télécoms (3,130 millions au 30 juin, contre 2,995 millions il y a un an). "La France métropolitaine poursuit son redressement", assure néanmoins Vivendi dans son communiqué, en faisant référence à une baisse des résiliations de 19% au premier semestre 2018 par rapport à la même période en 2017.

Les abonnements progressent en Afrique

En France et à l'international, Canal+ compte désormais 16 millions d'abonnés en tout (y compris via des contrats d'opérateurs télécoms ou des abonnements collectifs d'entreprises), contre 14,6 millions à fin juin 2017. L'Afrique passe notamment de 2,713 millions à 3,775 millions d'abonnés en un an.

Le chiffre d'affaires mondial de Canal+ progresse légèrement, de 0,8% au premier semestre, à 2,575 milliards d'euros. Mais il est "encore en léger recul" en France, a aussi indiqué Vivendi. Pour stopper la fuite de ses abonnés, le groupe a refondu fin 2016 son offre avec un éventail de nouveaux abonnements modulables, mettant fin à son offre unique à environ 40 euros. Il a par ailleurs signé des accords de distribution avec les opérateurs, espérant élargir ainsi sa clientèle.