"Birdman", Julianne Moore, Amazon : ce qu'il faut retenir des nominations aux Golden Globes

Ces récompenses, qui couronnent des films et des séries, seront décernées le 11 janvier. "Birdman", du Mexicain Alejandro Iñarritu, fait la course en tête pour les films, avec 7 nominations.

L\'acteur Michael Keaton dans le film \"Birdman\", du Mexicain Alejandro Iñarritu.
L'acteur Michael Keaton dans le film "Birdman", du Mexicain Alejandro Iñarritu. (TWENTIETH CENTURY FOX FILM CORPORATION)

Les nominations pour les Golden Globes, qui seront remis le 11 janvier, ont été dévoilées, jeudi 11 décembre. Ces récompenses, qui couronnent des œuvres du cinéma ou du petit écran, donneront la température avant les prestigieux Oscars, décernés le 22 février. Francetv info résume trois choses à retenir de ces nominations.

Le film favori : "Birdman"

Le film du Mexicain Alejandro Iñarritu est en tête de la course avec 7 nominations, notamment dans les catégories "meilleure comédie" et "meilleur acteur dans une comédie", avec Michael Keaton. Le nouveau film du réalisateur de Babel ou Amours chiennes, plein d'humour acide et d'autodérision sur le monde du show-business, est tourné presque entièrement dans l'enceinte d'un théâtre.

Deux autres films sont nommés chacun cinq fois : Boyhood, de Richard Linklater, qui suit les mêmes acteurs durant douze ans et The Imitation Game, de Morten Tyldum.

L'actrice incontournable : Julianne Moore

Elle est citée deux fois pour les prix de la meilleure actrice dans une comédie (Maps to the stars) et dans un drame pour son interprétation tout en finesse d'une malade d'Alzheimer dans Still Alice.

Elle est en concurrence avec Jennifer Aniston (qui joue dans Cake), finaliste dans la catégorie meilleure actrice dramatique, et Felicity Jones pour son rôle dans Une merveilleuse histoire du temps.

Le fait nouveau : l'arrivée en force d'Amazon

Le géant du commerce en ligne a obtenu ses premières nominations aux Golden Globes. Sa série Transparent a remporté deux nominations pour les catégories "meilleure comédie" et "meilleur acteur" grâce à la prestation de Jeffrey Tambor, un patriarche qui convoque ses trois enfants pour leur annoncer qu'il veut changer de sexe.

Plus globalement, les acteurs présents sur internet enregistrent une montée en puissance. D'autres productions originales issues d'offres en ligne ont été nominées : outre Transparent, on trouve également House of Cards et Orange is the New Black de Netflix.