Cet article date de plus d'un an.

Affaire M'Barki à BFMTV : la chaîne licencie le journaliste Rachid M'Barki et porte plainte

BFM TV porte plainte contre X pour "corruption passive et abus de confiance", a appris ce jeudi franceinfo, après les révélations de la cellule investigation de Radio France sur la diffusion d'informations orientées et non validées.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le journaliste Rachid M'Barki, en novembre 2016. (PHILIP CONRAD / PHILIP CONRAD)

Accusé d'avoir diffusé sur BFMTV des informations biaisées, orientées et non validées à la suite d'une enquête de la cellule investigation de Radio France, le journaliste présentateur Rachid M'Barki a été licencié par la chaîne à la suite des révélations de la cellule investigation de Radio France, a appris ce jeudi franceinfo auprès du directeur général de BFMTV Marc-Olivier Fogiel, confirmant une information du Parisien/Aujourd'hui en France.

La chaîne d'information porte également plainte contre X pour "corruption passive et abus de confiance". L'enquête de la cellule investigation de Radio France, avec le consortium Forbidden stories, dévoilait que BFM TV avait diffusé des informations fournies par une agence de désinformation israélienne dirigée par des anciens de l’armée et des services secrets.

Suspendu depuis le 11 janvier

Alertée par un journaliste de Radio France qui travaillait sur la vaste enquête "Story Killers" coordonnée par le consortium Forbidden Stories, la direction de la chaîne a ouvert une enquête interne et interrogé Rachid M'Barki. Celui-ci a reconnu des opérations "d'entrisme" et confessé une éventuelle "erreur de jugement journalistique" qui l'aurait conduit à "rendre service à un ami". Le journaliste, présent à l'antenne depuis la création de BFM TV en 2005, a alors été suspendu le 11 janvier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.