Trois jours de commémorations autour du déclenchement de la Grande Guerre
C'est par ce son que la Première Guerre mondiale a vraiment commencé en France : le tocsin. La plus grande cloche de chaque église, ou dans certains cas une cloche spéciale. Elle retentit au rythme d'un battement par seconde, glaçant le sang de ceux qui l'entendent. Car c'est avant tout la guerre que cette cloche annonce. "Ceux de 14" l'ont tout de suite compris, le 2 août, quand elle a brisé le silence des campagnes. La veille, la mobilisation générale avait été décrétée : trois millions de jeunes Français allaient rejoindre les 800.000 soldats de l'armée d'active. La guerre elle-même allait suivre, le 3 août, déclarée par le IIème Reich allemand.
PAGE PHOTOS :
►►►Des images inédites de la mobilisation, le 2 août 1914
Pour marquer le début de trois jours de cérémonies autour du déclenchement de la Première Guerre mondiale, les maires étaient invités par circulaire ministérielle à faire à nouveau résonner cette cloche, à 16h.
Dimanche, François Hollande et son homologue allemand Joachim Gauck poseront la première pierre d'un historial franco-allemand sur un champ de bataille quelque-peu oublié de la Grande Guerre : le Hartmannswillerkopf, ou Vieil Armand.
►►►REVIVEZ L'HEURE DE LA MOBILISATION EN 1914 AVEC NOTRE SERIE RADIO FRANCE INFO Y ETAIT
POUR ALLER PLUS LOIN SUR INTERNET :
Sur le site de l’Association des maires de France (AMF)
Sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales (CNRTL)
Sur le site de la cathédrale Notre-Dame-du-Puy
Sur le site Campanologie
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.