Cet article date de plus de deux ans.

Tourisme : en été, les saunas flottants font recette sur les eaux de Laponie

Publié
Temps de lecture : 1min
Tourisme : en été, les saunas flottants font recette sur les eaux de Laponie
Tourisme : en été, les saunas flottants font recette sur les eaux de Laponie Tourisme : en été, les saunas flottants font recette sur les eaux de Laponie (France 2)
Article rédigé par France 2 - L.Desbonnets, E.Sizarols
France Télévisions

La Laponie, plus connue pour ses paysages d'hiver, révèle un autre visage l'été. À cette période de l'année, il est possible de profiter de saunas flottants, traditionnels en Finlande. 

Sur les lacs et les rivières de Laponie, des embarcations ne naviguent que six mois dans l'année. Ces plateformes en bois renferment des petites cabines, qui sont en réalité des saunas. "Si on veut aller à la plage, mais que l'eau est un peu froide, on peut aller au sauna après", explique un jeune Finlandais, qui va passer une partie de ses vacances dans le sauna flottant familial avec ses cousins. Le bateau permet de s'arrêter où l'on veut, pour se rafraîchir dans les eaux de Laponie, qui ne dépassent pas 18°C. Le contraste entre le chaud et le froid est réputé pour détendre les muscles, et stimuler la circulation sanguine.  

Découvrir des paysages grâce au bateau

Le sauna traditionnel finlandais est fait en bois séché, coupé. Les touristes apprécient ces saunas flottants. Un couple de retraités français embarque pour trois heures de croisière, sous le soleil de minuit. Le bateau s'arrête au-dessus d'un banc de sable. Les touristes profitent alors d'un spectacle visible uniquement au-delà du cercle polaire : celui du soleil qui ne se couche jamais, même à minuit.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.