François-Xavier Demaison revient sur scène avec "Dix vins" : rencontre chez un caviste
Retour sur les planches, pour François-Xavier Demaison. Au Théâtre de l'Oeuvre, le comédien retrace les grandes étapes de sa vie à travers les plus belles bouteilles de vin qu'il a pu déguster.
Le vin, une passion pour François-Xavier Demaison, est le fil rouge de son nouveau spectacle. Il a donné rendez-vous aux journalistes de France Télévisions chez un caviste de son quartier. "Si le vigneron procure une émotion, alors c’est un artiste", pense le comédien.
Choisir le vin comme fil conducteur du spectacle est un "bon moyen de transport pour voyager dans le temps", explique François-Xavier Demaison. Sur scène, il évoque ainsi sa vie sa famille.
Un souvenir de Charlie Hebdo
Avocat fiscaliste à New-York (États-Unis), le comédien a changé de carrière après les attentats du 11 septembre 2001 pour se consacrer au théâtre et au cinéma. "Il faut s’écouter, la vie est courte mais large", conseille-t-il. François-Xavier Demaison a également apporté une caricature que lui a dessinée Cabu, il y a une douzaine d’années. Il représente un chat noir qui raconte le film qu’il tournait à l’époque avec Virginie Efira. Ce dessin, il le regarde tous les matins en pensant à Charlie Hebdo. "Une manière de ne pas les oublier", dit le comédien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.