Théâtre : quand la vie politique inspire les metteurs en scène
À un peu plus de sept semaines du premier tour de l’élection présidentielle, de nombreux théâtres s’emparent de l’évènement et le public est au rendez-vous, que ce soit dans les spectacles de chansonniers, ou dans un face-à-face réinventé entre Jacques Chirac et François Mitterrand, interprété en ce moment à Paris.
Les élections présidentielles se jouent aussi parfois sur les planches. Sur scène, la pièce Elysée reprend un face-à-face entre Jacques Chirac et François Mitterrand, et raconte l’histoire secrète d’une alliance entre le candidat socialiste et le leader du RPR, éliminé au premier tour en 1981. Avec en chef d’orchestre, Philippe Dechartre, ministre de De Gaulle. Le rôle est aujourd’hui interprété par son fils, Emmanuel.
Un défi pour Christophe Barbier
À quelques semaines de l’élection présidentielle, le public est friand de spectacles parlant de politique. "Les ressorts de la politique sont toujours les mêmes, que ce soit aujourd’hui ou hier", commente un spectateur. Se glisser dans la peau de François Mitterrand fut un véritable défi pour Christophe Barbier, comédien à la scène, et éditorialiste à la ville. Que ce soit au cinéma ou au théâtre, la politique a toujours passionné les Français. Reste à savoir si le 10 avril prochain, ce sera aussi le cas dans les urnes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.