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Sur internet, les revenus issus de contenus payants en hausse de 74% d'ici 2017

Une étude estime que les mesures contre le piratage, la popularité des modèles basés sur l'abonnement et la prolifération des terminaux connectés, devraient booster les contenus payants sur internet. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Selon une étude publiée vendredi 2 noembre 2012, les revenus générés par des contenus payants, dans les domaines de la musique, de la vidéo, des jeux vidéo et de l'actualité, devraient passer en France de 1 milliards d'euros en 2012, à 1,8 milliard d'euros en 2017.  (SPOTIFY.COM / FRANCETV INFO)

INTERNET - Internet n'est pas le royaume du tout gratuit. La preuve : selon une étude publiée vendredi 2 novembre par le cabinet d'études et de conseil Forrester, les revenus générés par des contenus payants, dans les domaines de la musique, de la vidéo, des jeux vidéo et de l'actualité, devraient croître en France de 74% d'ici 2017. Ils passeraient ainsi de 1 milliards d'euros en 2012, à 1,8 milliard d'euros. 

"Le nombre d'acheteurs de contenu en ligne en Europe occidentale devrait connaître une croissance de 8 à 12% dans les cinq prochaines années", indique cette étude. Ainsi, "les revenus provenant du contenu payant devraient augmenter en France de 74% sur cette période."

Comment expliquer cette croissance ? 

L'étude cite trois facteurs permettant d'expliquer ces estimations : la "prolifération des terminaux connectés, les mesures sévères prises contre le piratage, ainsi que la popularité en hausse des modèles basés sur l'abonnement", citant les plateformes de musique et de vidéos en ligne, Spotify et Netfix. 

Forrester prévoit que "d'ici à 2017 en Europe, 20% des utilisateurs de tablettes paieront pour consulter l'actualité, la population des acheteurs de jeux en ligne aura augmenté de 27%, 60% des achats vidéo seront digitaux, et le nombre d'abonnements souscrits pour la musique en ligne aura doublé", conclut l'étude. Des prévisions qui posent la question de la place des annonceurs sur internet. 

Les annonceurs, grands perdants ? 

"Les consommateurs sont aujourd'hui prêts à payer pour du contenu (sans publicité), alors que pendant des années ces mêmes consommateurs avaient revendiqué l'inverse, indique Darika Ahrens, auteur de l'étude. Une tendance que les fournisseurs de contenu vont majoritairement monétiser avec des systèmes basés sur l'abonnement". 

En effet, les plateformes citées plus tôt "mettent en avant du contenu sans publicité, donc limitent d'autant les opportunités publicitaires", et pourraient faire des "ravages auprès des annonceurs", analyse l'étude.

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