13h15, France 2

VIDEO. Cirque : la grande famille Bouglione doit tout aux animaux

L'ancêtre des Bouglione, montreur d'ours, est arrivé en France au milieu du XIXe siècle. En 1924, les quatre frères Bouglione font de leur ménagerie d'animaux un véritable cirque qui va connaître une renommée mondiale. La matriarche Rosa s’est éteinte le 26 août 2018 à l'âge de 107 ans. Extrait de "13h15 le samedi".

Ce jour-là, le directeur artistique du Cirque d’hiver, à Paris, attend ses nouvelles vedettes : des éléphants. Les quatre pachydermes descendent tranquillement des camions pour rejoindre leur lieu de travail, accueillis en pleine rue par leur dompteur. Un petit spectacle est improvisé sur la chaussée pour le plus grand bonheur des passants.

Regina Bouglione, costumière membre de la grande famille circasienne, est très émue par cet événement : "Cela me rappelle toute ma jeunesse. Il y a toujours eu des éléphants au Cirque d’hiver. Ça nous représente, c’est nous, c’est notre famille, notre métier. On aime les animaux surtout…" Et les Bouglione leur doivent tout.

"Ça plaît beaucoup aux enfants"

L’ancêtre de cette famille est un gitan italien montreur d'ours, qui arrive en France en 1850. Ses descendants font ensuite fortune avec des ménageries. En 1924, ils fondent le Cirque des quatre frères Bouglione. Joseph s’impose comme le chef du clan. Disparu en 1987, il était le mari de Rosa Bouglione qui s’est éteinte le 26 août 2018 à l'âge de 107 ans.

L’ancien patriarche apparaît sur des images d’archives, à l’âge de 77 ans, avec son éternel chapeau de cow-boy vissé sur la tête, caressant ses tigres comme s'il s'agissait de gros matous. Il ne pouvait s'empêcher de revenir voir ses animaux. Pourquoi ? "Parce que ça m’amuse... C'est la ménagerie, la cavalerie, les éléphants qui font le cirque. Ça plaît beaucoup aux enfants qui aiment voir travailler les animaux." En 1934, Joseph achète avec pièces d’or le seul cirque "en dur" au monde : le Cirque d’hiver, devenu depuis la maison de famille…

 13H15 / FRANCE 2
 13H15 / FRANCE 2 (CAPTURE ECRAN / 13H15 / FRANCE 2)