Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Cirque : la famille Bouglione

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les Bouglione sont une famille emblématique du cirque français. Rosa Bouglione, 104 ans et doyenne de la famille, règne aujourd'hui sur cinq générations et un destin exceptionnel.

C'est la première ce soir au Cirque d'hiver. A 104 ans, Rosa Bouglione ne manque jamais ce moment-là. Chaque fois que la matriarche vient au cirque, ses petits-fils viennent l'embrasser. "Je suis prête", prévient-elle. "Nous aussi, comme cela, tout le monde est prêt", répond l'un de ses petits-fils.

Un sens de la mise en scène

A l'origine de cette famille, Joseph Bouglione, le patriarche, disparu il y a près de trente ans. Joseph et Rosa se sont rencontrés en 1925 dans une cage aux lions. Descendants de gitans italiens montreurs d'ours, Joseph et ses trois frères ont misé sur les gros animaux pour révolutionner le cirque.
Joseph Bouglione a eu du flair et un sens de la mise en scène très avancé sur son temps. Après-guerre, il se sert de la toute jeune télévision pour faire parler de ses spectacles. Soixante ans plus tard, les recettes sont les mêmes avec tous les moyens d'un show moderne.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Spectacles

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.