Vente de la collection personnelle de Serge Lifar à Genève
Le danseur et chorégraphe, qui fut un des plus grands du 20e siècle, gardait tout, raconte le commissaire priseur chargé de la vente, Bernard Piguet. Pendant plus de 20 ans, des milliers de photos, de dessins, de souvenirs personnels, d'oeuvres d'art, ses chaussons de danse, des oursons en peluche, ont dormi dans des malles et des caisses.
"Les caisses étaient stockées dans l'appartement de la comtesse Lillan Ahlefeldt-Laurvig" (1914-2008), qui a été la compagne et la légataire universelle du danseur, après avoir partagé sa vie durant près de 30 ans, ajoute Bernard Piguet.
Les pièces sont signées Cocteau, Picasso, Diaghilev, Chanel, Yvette Chauviré, Bernard Buffet, Cecil Beaton, Georges Braque, Yves Brayer, Christian Bérard, Marc Chagall, Max Ernst...
Lifar a été l'ami de Cocteau, Coco Chanel et Picasso
Ce sont les héritiers de la comtesse, décédée en 2008, qui mettent les biens de Lifar aux enchères. Dans une salle regroupant les quelque 600 lots de cette vente, estimée au minimum à 1 million de dollars, des vitrines présentent les biens les plus précieux, comme un carnet de croquis de Jean Cocteau, "totalement inédit et qui n'a jamais été montré", selon Me Piguet.
Ce gros carnet a été rempli de plus de 40 croquis au crayon représentant Marcel Khill, le secrétaire et amant de Jean Cocteau. Il l'avait offert à Coco Chanel, qui l'a ensuite remis à Serge Lifar . "Ils étaient très liés tous les trois". En témoignent de nombreuses lettres et croquis.
Serge Lifar a aussi fréquenté Pablo Picasso, d'où une couronne des rois de papier doré qui porte la signature du peintre.
De Kiev à l'Opéra de Paris
Né à Kiev en 1905, Serge Lifar a fui la révolution russe pour se réfugier à Monaco en 1923. Il entre dans la troupe des Ballets russes du comte Serge de Diaghilev, son mentor. Après la mort de Diaghilev en 1929, il entre à l'Opéra de Paris où il est nommé en 1935 premier danseur étoile masculin, avec son grand succès, le ballet "Icare". Il danse son dernier ballet en 1956, à l'âge de 51 ans.
Après, Lifar il a poursuivi sa carrière internationale en tant que chorégraphe, montant des ballets en Argentine, en Australie, en Italie et en Suède. Il a fini ses jours à Lausanne.
Vente Serge Lifar à l'Hôtel des Ventes de Genève, exposition les vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 mars (12h-19h), vente le mardi 13 mars (17h)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.