"Zelda et Scott" : les frasques d'un couple de légende
Sara Giraudeau et Julien Boisselier sont "Zelda et Scott", mis en scène par Bernard Meyer au théâtre La Bruyère à Paris. L'histoire d'une rencontre entre un écrivain, Scott Fitzgerald, et une jeune femme délurée. Elle deviendra sa muse, ils seront ce couple de légende de l'Amérique des année 20, au rythme du jazz et des effluves alcoolisées
La petite garçonne venue de l'Alabama va renverser le coeur de celui qui écrivit "Gatsby, le magnifique". Gamine excentrique et décomplexée, elle sera sont égérie et son inspiratrice. En 1919 il écrira son premier roman "L'envers du paradis" qui rencontrera un énorme succès et fera de F. Scott Fitzgerald le représentant de toute une génération de romanciers.
Reportage: N. Hayter, S. Broomberg, Y. Attal, A. De Vernisy
Au coeur des années folles, ils ont fait rêver l'Amérique entière. Mondains, écrivains, noctambules, leurs frasques sont régulièrement relatées dans les journaux de l'époque. Ce qui unit Zelda et Scott Fitzgerald c'est la passion amoureuse et créatrice d'abord et le contexte social et politique de l'époque, ensuite. Une passion amoureuse qui s'écrit aussi à trois : Ernest Hemingway fait alors son entrée. Il devient le confident passionné, le frère de littérature, le partenaire des fêtes sans fin, magnifiées dans Gatsby.
Le couple connait la passion, les excès, et la folie. Scott boit trop et Zelda est à la limite de la schizophrénie. La grande dépression guête l'Amerique et le couple se déchire et s'éfondre. Sara Giraudeau et Julien Boisselier incarnent ces deux personnages du monde de la littérature américaine, des années folles et de l'âge du Jazz : jeunes, riches, beaux et pleins de vie.
"Zelda et Scott" Mise en scène Bernard Meyer Au théâtre La Bruyère
5 rue la Bruyère, Paris IXe
Réservation : 01 48 74 76 99
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.