"Voyage en Italie" à la Manufacture de Nancy : Montaigne toujours d'actualité

Dans son théâtre de la Manufacture à Nancy, Michel Didym met en scène "Voyage en Italie", une pièce adaptée des "Essais" et du "Journal de Voyage" de Michel de Montaigne. L'écrivain est accompagné d'un secrétaire et d'un cheval tout au long d'un périple vers Rome. Ce "Voyage en Italie" au temps des guerres de religion est d'une étonnante actualité.

Luc-Antoine Diquéro est Montaigne dans \"Voyage en Italie\"
Luc-Antoine Diquéro est Montaigne dans "Voyage en Italie" (France 3 / Culturebox)
Dans un 16e siècle enflammé par les guerres de religion, Michel de Montaigne décide de faire le voyage à cheval vers Rome pour y rencontrer le pape. Il est accompagné de son secrétaire qui va devenir son confident. Dans ce périple, il sait ce qu'il fuit et non ce qu'il cherche. Michel Dydim, qui a déjà adapté "Le journal de voyage" et "Les essais" de Montaigne, a choisi le comédien Luc-Antoine Diquéro pour se glisser dans la peau de l'écrivain.

C'est une langue qui a son propre rythme et dans ce rythme-là, le sens apparaît et devient fondamental parce qu'on ne peut pas blablater cette langue.
 

Reportage France 3 Lorraine : A. Chery / E. Bertrand / D. Klein

C'est à l'âge de 48 ans que Montaigne a entrepris un grand voyage qui le conduira pendant 17 mois à visiter l'Allemagne, la Suisse et l'Italie en compagnie de quelques gentilshommes et de quelques serviteurs. Michel Dydim réduit l'aréopage au secrétaire de Montaigne et à son cheval prénommé  Réal, dont la place est importante dans ce "Voyage en Italie".

Découvrir son propre Montaigne

Le metteur en scène invite chaque génération à venir se faire une idée de la pensée de Montaigne, un auteur plus que jamais d'actualité.

Chacun doit venir découvrir son propre Montaigne qui est à l'origine de notre démocratie dans sa pensée conciliante, dans sa pensée républicaine et qui est pour la concorde et pour que cohabitent différentes religions. C'est en pleine guerre civile, en pleine guerre de religion. Ce voyage en Italie de 1580 est donc extrèmement contemporain.

Michel Didym
metteur en scène


La première représentation de ce "Voyage en Italie" aura lieu le mardi 12 mars à La Manufacture à Nancy.