Cet article date de plus d'un an.

"Vie de voyou", une pièce de théâtre qui retrace l'histoire du célèbre braqueur Rédoine Faïd à Marseille

Rédoine Faïd s’est évadé de prison à deux reprises, dont une fois en hélicoptère. Son parcours de vie est aujourd'hui librement raconté dans une pièce de théâtre, "Vie de voyou", mise en scène par Jeanne Lazzar et en représentation jusqu’au samedi 11 février au théâtre de la Joliette de Marseille.

Article rédigé par Diego Caparros
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Morgane Vallée interprète le personnage inspiré de Rédoine Faïd. (A. Crestani)

Incarcéré en 1998 pour braquage, Rédoine Faïd est libéré en 2010. Un an plus tard, il retourne en prison avant de s'évader par deux fois. Dans le milieu, il est surnommé "l'écrivain". Son histoire mouvementée, il l'a raconte une fois libre, sur de nombreux plateaux de télévision mais également au travers de plusieurs livres. C'est de cette personnalité que s'inspire librement la création de Jeanne Lazar pour sa pièce Vie de voyou, qui se joue jusqu'au 11 février au théâtre Joliette, à Marseille.

"Vie de voyou" : une pièce de théâtre qui retrace l'histoire d'un des criminels les plus connus de France à Marseille
"Vie de voyou" : une pièce de théâtre qui retrace l'histoire d'un des criminels les plus connus de France à Marseille "Vie de voyou" : une pièce de théâtre qui retrace l'histoire d'un des criminels les plus connus de France à Marseille (FTR)

France 3 Provence-Alpes : L. Cohen-Hebbache / G. Carra / L. Larrue

Pour interpréter Rédoine, la metteuse en scène a fait le choix de la comédienne Morgane Vallée. "Rédoine Faïd est une personne très charismatique et pour retranscrire cette sorte de fascination, Jeanne Lazar voulait une personne qui soit un peu androgyne. C'était un travail à partir de moi-même et ce qui me reliait au rôle, par exemple le rapport à la liberté", confie Morgane. 

Tenter "d'ouvrir des portes"

Sur scène, on retrouve un plateau de télé, des journalistes, un juge et un avocat : un environnement auquel Rédoine Faïd est habitué. La pièce met en scène le dispositif médiatique qui a accompagné l'ancien braqueur à sa sortie de prison. Un terrain de jeu qu'il arpentait alors fréquemment pour se rédimer. "J'essaie d'ouvrir des portes, faire des propositions, en tout cas poser des questions sur la justice de mon pays, la police. La première scène est le prologue du policier qui raconte le moment où Nicolas Sarkozy, qui est un peu le 6e personnage de la pièce, parle de la suppression de la police de proximité", détaille Jeanne Lazar.

La seconde évasion de Rédoine ne passe particulièrement pas inaperçue. En 2018, il s'évade en hélicoptère. Qualifiée "d’évasion du siècle", l'affaire sera au centre de tous les regards pendant quelques semaines. Écrite à partir de divers matériaux (interviews, comptes-rendus de séances, entretiens radio), la pièce tente à travers ces personnages de croquer le portrait d'une époque en un peu plus d'une heure.

"Vie de voyou" de Jeanne Lazar jusqu'au 11 février au théâtre Joliette à Marseille dans le cadre du programme Théâtre du Gymnase Hors les Murs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.