Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Comment apprendre son texte de théâtre quand on ne sait ni lire ni écrire

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Envoyé spécial. Comment apprendre son texte de théâtre quand on ne sait ni lire ni écrire
Envoyé spécial. Comment apprendre son texte de théâtre quand on ne sait ni lire ni écrire Envoyé spécial. Comment apprendre son texte de théâtre quand on ne sait ni lire ni écrire (ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le 28 novembre, "Envoyé spécial" présente le travail d'une compagnie théâtrale extraordinaire : à Roubaix, L'Oiseau-Mouche n'emploie que des comédiens en situation de handicap mental. Thierry Dupont, le doyen de la troupe, ne sait ni lire ni écrire. Mais cela ne l'a jamais empêché de mémoriser ses textes...

A Roubaix, dans le Nord, une troupe de comédiens pas comme les autres répète une nouvelle création. C'est une pièce où ils jouent leur propre rôle. Thierry, Marie-Claire, Jérôme, Aurélie... sont tous atteints d'un handicap mental ou psychique. Leur spectacle Les Diables est mis en scène par Michel Schweizer, à partir de textes écrits en partie par les acteurs eux-mêmes. "Envoyé spécial" s'est invité en coulisses.

Dessins pour mémoriser les textes

Thierry Dupont est l'un des acteurs les plus expérimentés de la Compagnie de l'Oiseau-Mouche. A 50 ans, il a trente ans de théâtre derrière lui... mais il a toujours le trac avant de monter sur scène. Et comme il ne sait ni lire ni écrire, il a mis au point une technique bien à lui pour apprendre ses textes : il les met en dessins – un par phrase, à peu près. Un petit diable pour "C'est l'enfer", un bonhomme avec un synthé pour "Je veux être Jean-Michel Jarre"...

Langues imaginaires pour chanter les émotions

Dans le monde de Thierry, si les dessins racontent des histoires, la musique aussi joue un grand rôle. Elle l'aide à mémoriser ses textes, et à exprimer ses émotions. Le comédien les chante dans les langues imaginaires qu'il a lui-même inventées. "C'est mes mots à moi, c'est ma langue", dit celui pour qui "le théâtre est une richesse" de plus.

Extrait de "Des acteurs extraordinaires", un reportage à voir dans "Envoyé spécial" le 28 novembre 2019.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.