Un Othello inversé et renversant au Théâtre de la Ville de Paris

Othello "le Maure" est ici Othello "le Caucasien". Mais noir ou blanc, le propos universel de Shakespeare reste le même.

Les comédiens d\'\"Othello\", mis en scène par Arnaud Churin au Théâtre de la Ville.
Les comédiens d'"Othello", mis en scène par Arnaud Churin au Théâtre de la Ville. (THEATRE DE LA VILLE DE PARIS)

Le metteur en scène Arnaud Churin a décidé de faire jouer le personnage d'Othello à un comédien blanc, et tous les autres rôles par des hommes et des femmes noirs. Une inversion pour parler d'universalité et pour interroger sur la notion de la représentation de l'autre. A voir au Théâtre de la ville de Paris jusqu'au 19 octobre. 

Othello est l'un des seuls rôles majeurs du répertoire à être traditionnellement joués par un comédien noir. En 2015, une polémique était d'ailleurs née après le choix du metteur en scène Luc Bondy de le faire interpréter par Philippe Torreton, sous prétexte de n'avoir pas trouvé d'acteur noir. Ici aussi, Othello est blanc. Mais il est le seul. Pour servir le propos de Shakespeare. Tout homme peut se sentir seul ou minoritaire quelque part. "Je trouve que chez Shakespeare, il y a une vraie sincérité de vouloir raconter le monde en entier", explique le metteur en scène Arnaud Churin. "L'universalisme demande à être reconstruit aujourd'hui sans doute d'une manière inédite. Je trouve que cette distribution permet de raconter que le projet de Shakespeare était bien celui-là, de nous dire:  'un homme est un homme'." 

Un théâtre inversé qui questionne

Le spectateur oublie vite la couleur de peau des personnages pour se plonger dans cette intrigue shakespearienne. Malgré tout, l'intention est là et le parti pris questionne. "Je ne suis pas sûre qu'on ait des réponses, mais en tout cas les questions que le projet ouvre sont importantes, d'autant plus aujourd'hui", selon la comédienne Julia Héga, qui interprète ici Desdémone. 

"Othello"mis en scène par Arnaud Churin 
Théâtre des Abbesses
Du 3 au 19 octobre 2019 
31, rue des Abbesses 75018 Paris
01 42 74 22 77