Théâtre : Philippe Torreton dans la peau de Galilée

Nathalie Hayter a rencontré le comédien Philippe Torreton, qui interprète Galilée dans une pièce de Bertolt Brecht.C'est au théâtre de la Scala à Paris.

FRANCE 2

Quatre heures avant la représentation, Philippe Torreton est déjà dans son personnage. Le comédien joue actuellement La Vie de Galilée à La Scala, à Paris. Lorsqu'on lui a proposé le rôle, il avoue n'avoir pas réfléchi longtemps. Cette pièce de Bertolt Brecht, il l'a connue à la Comédie française et en garde un souvenir "émerveillé". Le célèbre astronome italien va passer sa vie à prouver que la Terre tourne autour du Soleil et non l'inverse ; un blasphème pour la toute puissante Église catholique.

"Cette parole authentique d'un scientifique prend une résonance particulière"

"On est quand même capable de s'engouffrer dans des fake news, des choses comme ça. Cette parole authentique d'un scientifique prend une résonance particulière", estime Philippe Torreton. Sur scène, il est aux côtés de sa fille, Marie, "un beau cadeau de la vie". Chaque soir, c'est une salle comble qui se passionne pour la vie de Galilée.

La Vie de Galilée, de Bertolt Brecht, mis en scène par Claudia Stavisky. Du 10 septembre au 9 octobre à La Scala (Paris).

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'acteur Philippe Torreton, le 11 mars 2014.
L'acteur Philippe Torreton, le 11 mars 2014. (MARTIN BUREAU / AFP)