Spectaculaire et glaçant, "Thyeste" de Thomas Jolly fait frissonner Strasbourg

Présentée en ouverture du Festival d’Avignon dans la Cour d’honneur du Palais des papes, "Thyeste" du metteur en scène et comédien Thomas Jolly est en tournée jusqu’en avril 2019. L’une des tragédies les plus noires et cruelles de Sénèque où se mêlent vengeance, infanticide et cannibalisme. A découvrir jusqu’au 15 décembre au Théâtre National de Strasbourg et en live sur Culturebox.

Thyeste devenu canibal
Thyeste devenu canibal (Christophe Raynaud de Lage/Festival d'Avignon)
Evènement de la 72e édition du Festival d’Avignon, le "Thyeste" du jeune prodige Thomas Jolly est désormais en tournée partout en France. Une tragédie antique et cruelle qui est sans doute l’œuvre la plus sombre de Sénèque selon le metteur en scène, qui joue également le personnage d'Atrée.

La pièce relate la vengeance d’Atrée, roi de Mycènes. Jaloux, son frère jumeau Thyeste séduit sa femme et lui vole le bélier à toison d’or qui devait lui permettre de s’emparer du trône. Alors que le dieu Jupiter est intervenu et que Thyeste a été banni, Atrée ressasse sa trahison… Rongé par le désir de vengeance, il va se transformer en monstre et ira jusqu’à organiser un banquet destiné officiellement à sceller la réconciliation avec son frère, un repas au cours duquel Thyeste dévorera ses propres fils sans le savoir.

Reportage : J. Barcy / F. Poret / M. Mouamma


Une pièce que vous pouvez retrouver en intégralité sur Culturebox jusqu'au 11 janvier 2019
Toutes les dates de la tournée de Thyeste en 2018-2019