Revivez la saga des "Trois mousquetaires" dans un feuilleton théâtral décapant

Adaptée et revisitée par le collectif 49 701, la célèbre saga romanesque d'Alexandre Dumas, "Les Trois Mousquetaires" se joue dans un tout autre décor : celui d'une série télé théâtrale. 

\"Tous pour un et un pour tous\", la devise des Trois Mousquetaires
"Tous pour un et un pour tous", la devise des Trois Mousquetaires (Mélodie Daumas)

La troupe parisienne 49 701 propose une version totalement inédite des "Trois Mousquetaires". Tel un feuilleton théâtral, elle embarque les spectateurs au coeur de l'intrigue du roman d'Alexandre Dumas avec les codes des séries télé d'aujourd'hui. Moderne, drôle, interactive et itinérante, la recette fonctionne à merveille.  

Déambulation et marathon

Quinze heures de spectacle découpées en six saisons et une vingtaine d'épisodes, la série théâtrale est un véritable marathon pour les comédiens qui incarnent plusieurs personnages. L'action ne se déroule pas seulement devant les spectateurs mais aussi à côté, parfois derrière ou encore au-dessus. "C'est une grosse gymnastique mais c'est très excitant, quand tout roule c'est très jouissif", confie Eleonore Arnaud, une comédienne du collectif. Chaque épisode se déroule dans un décor différent et invite les spectateurs à un petite promenade dans les rues du village. Au passage, la joyeuse troupe en profite pour faire découvrir autrement le patrimoine culturel et architectural français.

\"Les trois Mousquetaires\" version série théâtrale par le collectif 49 701
"Les trois Mousquetaires" version série théâtrale par le collectif 49 701 (Mélodie Daumas)

Les Trois Mousquetaires, version 2019

Mise en scène contemporaine, costumes d'aujourd'hui, Les Trois Mousquetaires version 2019 sont nés dans la tête de Jade Herbulot et Clara Hédouin. Les deux metteuses en scène ont embrassé l'oeuvre de Dumas. "Dès les premières pages de ce roman, il y a de l'action, beaucoup de dialogues, des scènes, c'est écrit pour être joué", assure Clara Hédouin. Chaque élément de décor entre dans la mise en scène du feuilleton théâtral. Les personnages aussi endossent de nouveaux costumes. Ainsi, les gardes du cardinal deviennent la Police Nationale. 

Il y a 70% de Dumas et 30% d'invention selon les saisonsClara HédouinMetteuse en scène - Collectif 49701

Cette libre adaptation du roman du XIXe siècle, se veut aussi un écho avec l'actualité. Une façon de rendre le théâtre accessible à tous les publics et à toutes les générations. 

C'est une manière de rapprocher le roman des spectateurs et de leur actualitéJade Herbulot Metteuse en scène - Collectif 49701

Initialement publiée en feuilleton dans le journal Le Siècle, l'oeuvre de Dumas trouve dans cette nouvelle adaptation une version assez proche de son intention de départ. Les comédiens du collectif 49 701sillonnent jusqu'à la fin mai les routes du sud ouest, du Gers aux Pyrénées avant de poser leurs valises à Toulouse. Après le Midi-Pyrénées, les mousquetaires iront dans une autre région de France rejouer les six saisons.