"Victor Hugo, mon amour" : 50 ans de correspondance amoureuse sur scène
« Le jour où ton regard a rencontré mon regard pour la première fois, un rayon est allé de ton cœur au mien comme l'aurore à une ruine", écrit Victor Hugo à Juliette Drouet après leur rencontre, en 1833. Juliette est alors comédienne et joue un rôle secondaire dans « Lucrèce Borgia », une pièce de Hugo. Les deux artistes deviennent amants et seule la mort de Juliette, en 1883, aura raison de leur passion. Durant toute leur relation, « Juju » et « Toto », comme ils se surnomment, vont échanger des milliers de lettres exprimant l’ardeur de leur liaison… Une correspondance passionnelle qui a fait l’objet de nombreuses publications. ("Victor Hugo - Juliette Drouet, 50 ans de lettres d'amour (1833-1883)" de Gérard Pouchain aux éditions Ouest France ; "Lettres à Juliette Drouet" de Victor Hugo aux éditions Jean-Jacques Pauvert, 1964).
Si Drouet et Hugo restent une référence en la matière, d’autres couples célèbres ont entretenu une intense correspondance amoureuse. C’est le cas notamment de George Sand et Alfred de Musset dont les lettres échangées comptent parmi les plus belles de la langue française.
De même, Hector Berlioz a entretenu une longue correspondance avec Estelle Fornier, une jeune fille qu’il rencontra à l’âge de 12 ans et pour laquelle il éprouva une passion qui le marqua jusqu’à sa mort.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.