"Sallinger" de Koltès: tableau d'une Amérique angoissée à Strasbourg
L'histoire de "Sallinger"
New-York, à la veille de la guerre du Vietnam, un jeune homme admiré de tous vient de se suicider. Ses proches sont plongés dans la violence de ce geste, qui va révéler la leur.
Bernard-Marie Koltès explore cette zone trouble qu’est le passage à l’âge adulte. Face à la mort, les pulsions de vie jaillissent, souvent incontrôlées. L’humour côtoie les larmes, la comédie côtoie la tragédie.
La Genèse du "Sallinger" de Bernard-Marie Koltès
Une famille en deuil, un fond de guerre : avec «Sallinger», une de ses premières oeuvres datée de 1977, Koltès mettait en jeu tout son univers tableau d’une Amérique angoissée à la veille de la guerre du viêtnam, la pièce sonne tel un combat où chacun s’efforce de donner un sens à la violence inéluctable. "Sallinger" raconte le sacrifice de plusieurs générations d’hommes sur l’autel de la patrie, et le désespoir de femmes et de mères impuissantes. relations familiales étouffantes, errances d’une jeunesse condamnée… dans ces monologues nerveux et drôles, Koltès évoque les voies sans issue d’un monde incapable de communiquer.
"Sallinger" de Bernard-Marie Koltès, mise en scène Catherine Marnas au Théâtre National de Strasbourg du 20 novembre au 7 décembre 2012
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.