Cet article date de plus de sept ans.

"Roméo et Juliette" en famille, à Versailles et en Avignon

Le théâtre a envahi Versailles. 300 spectacles sont à l’affiche du Mois Molière. Cerise sur le gâteau, beaucoup sont gratuits et se déroulent le plus souvent dans des lieux où l’on sent le poids de l’histoire. Parmi les nombreuses créations, un réjouissant « Roméo et Juliette en chantier », de la Compagnia dell’Improvviso, à déguster en famille dans la cour des Grande Ecuries.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
Roméo (Nicolas Violin) et Juliette (Eglantine jouve)
 (Anne-Lise Ourmières)


Face aux gradins de 600 places installés dans la cour des Grandes écuries de Versailles, un bel espace scénique encadré de hauts murs de pierre. Luca Franceshi metteur en scène et comédien distribue les rôles et l’on a déjà le sourire aux lèvres. Angelo Crotti, comédien tout terrain, sera le Comte Pâris mais aussi la nourrice. Grimace de l’élu à l’idée d’incarner une femme, fil rouge hilarant du spectacle. 5 des 7 comédiens jouent ainsi plusieurs rôles (Nathalie Robert et Jean-Serge sont excellents). Disciples de Franchesci, ils sont rôdés à l’exercice. Les deux petits nouveaux de la troupe (Eglantine Jouve et Nicolas Violin ) sont concentrés sur leur personnage, ils incarnent tout de même Roméo et Juliette, excusez du peu !
 

La troupe de Luca Franceshi : "La Compagnia dell'Improvviso"
 (Anne-Lise Ourmières)

Angelo Crotti : Comte Pâris et nourrice
 (Anne-Lise Ourmières)

Nathalie Robert, Nicolas Violin et Eglantine jouve
 (Anne-Lise Ourmières)

Avec sa troupe "La Compagnia dell’Improvviso", Luca Franceschi, italien installé en France, puise dans la Commedia dell’Arte son théâtre populaire et généreux. Il avait proposé un Don Juan il y a deux ans à Versailles, le revoici avec « Roméo et Juliette », toujours sur le fil entre rire et émotion, sa marque de fabrique.

Luca Franceshi et Eglantine Jouve
 (Anne-Lise Ourmières)

Malgré le « en chantier » du titre, sa version du texte de Shakespeare n’a rien d’une ébauche. Tout y est des amours contrariés, de l’ineptie des adultes et des ravages de la haine. On rit, on est ému, et en ce soir de première sous le ciel étoilé, on ne sait qui du public ou des comédiens est le plus heureux. Ce qui est intéressant dans ce Roméo et Juliette, façon Commedia dell’Arte de Franceshi, c’est qu’il draine un public familial. Il est étonnant de voir de si jeunes spectateurs s’émouvoir au tragique destin des deux héros.

Les 2 familles rivales de Vérone: Montaigu et Capulet
 (Anne-Lise Ourmières)

25 « Roméo et Juliette » en juillet au festival off d’Avignon !

Après Versailles ce « Roméo et Juliette » mettra le cap sur Avignon. Un millier de spectacles y sont programmés cette année, dont 25 « Roméo et Juliette » ! Pour se repérer dans ce grand supermarché du théâtre, le bouche à oreille reste le plus fiable des guides. Voici d’ores et déjà l’assurance d’une bonne soirée pour les premiers festivaliers.

Le destin tragique de Roméo et juliette
 (Anne-Lise Ourmières)
« Roméo et Juliette en chantier »
Avec Nathalie Robert, Eglantine Jouve, Agelo Crotti, Jean-Serge Dunet, Serge Ayala, Nicolas Violin, Luca Franceshi
Mois de Molière / Grandes Ecuries 9 juin (20h30). 10 juin (17h)



Festival off d’Avignon / 
Théâtre Golovine 
Du 8 au 29 juillet 2012, à 22h10
1 bis rue Sainte-Catherine
. Tél : 04 90 86 01 27

Juliette (Eglantine jouve) signe des autographes
 (DR)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.