"Pouic Pouic" de retour sur scène 60 ans après
Ce vaudeville efficace, régulièrement rediffusé à la télévision, raconte les mésaventures hilarantes d'un homme d'affaires dont le cadeau d'anniversaire est une concession pétrolière sur les bords de l'Orénoque qui se révèlera une escroquerie. Dès lors, il n'aura de cesse de la refiler à un autre pigeon. Justement, apparait un milliardaire très intéressé par sa fille Patricia.
Lors de la création de la pièce au théâtre Daunou, le rôle principal était interprété par Albert Préjan, tandis que Louis de Funès s'était contenté de jouer le maître d'hôtel. Dans le film sorti en 1963, Louis de Funès interprétait le personnage principal, et donnait la réplique à Jacqueline Maillan (qui jouait son épouse) et Mireille Darc (sa fille).
Un extrait de "Pouic-Pouic", version film (1963)
"Ecrite au début des années 50, +Pouic-Pouic+ comportait des longueurs inhérentes à l'époque. Sous ces marques du temps, attendait une mécanique de comédie en parfait état de marche. J'ai préféré situer "Pouic-Pouic" en plein choc pétrolier des années 70", indique Lionnel Astier dans la note d'intention.
Avec Valérie Mairesse, la pièce réunit huit comédiens dont Eric Berger, Rachel Arditi et Julie Jacovella. Après une tournée en régions, la pièce fait halte durant trois mois à Paris, avant vraisemblablement de repartir. "Pouic-Pouic"
Du 30 mars au 30 juin 2012
Théâtre des Bouffes Parisiens
4 rue Monsigny - 75002 Paris
Métro 4 Septembre
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.