"Le jeu de l'amour et du hasard" à la Comédie Française
Vous vous rappelez l'histoire ? Silvia et Dorante contraints par leurs pères à se marier sans se connaître, imaginent un stratagème pour se découvrir avant de convoler. Chacun de son côté et à l'insu de l'autre, décide d'échanger ses habits avec son domestique, qui eux prendront la place de leur maitre. Dans un décor de cubes mouvants et transparents, figurant le labyrinthe du coeur, nous assistons à une troublante partie de cache cache.
Des comédiens qui auraient séduits Marivaux par leur délicieuse légèreté. Le jeune metteur en scène bulgare Galin Stoev a réussit sa distribution. Dans les rôles de valets, Suliane Brahim et Pierre Louis-Calixte et dans ceux des maitres Léonie Simaga et Alexandre Pavloff, particulièrement émouvant en amoureux transi, mal à l'aise dans son habit de valet. Pierre Nimey, le petit dernier à avoir rejoint la troupe du Français tire son épingle du jeu en petit frère farfelu, efféminé, passionné par la fusion des matières.
Le bonus : on retrouve avec bonheur l'ovni Christian Hecq, qui nous avait épaté la saison dernière dans 'Le fil à la patte" de Feydeau mise en scène par Jérôme Deschamps. Comédien hors norme, Hecq trouve le ton juste pour incarner dans Marivaux, Monsieur orgon, le père de Silvia : subtil, drôle, sans jamais tomber dans l'outrance.
Diffusion sur France 2, en janvier 2013, à l'occasion de l'opération "Coups de théâtre sur France Télévisions".
Avec Alexandre Pavloff (Dorante), Léonie Simaga (Silvia), Pierre Louis-Calixte (Arlequin), Suliane Brahim (Lisette), Pierre Hancisse (Mario), Gérard Giroudon (Monsieur Orgon)
"Le jeu de l'amour et du hasard" à la Comédie Française jusqu'au 3 janvier. Salle Richelieu, Place Colette. Paris 1er. tél : 0825 10 16 80
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.