Cet article date de plus de huit ans.
Recevez l'essentiel de l'actualité et restez à jour avec nos newsletters
découvrir nos newsletters (Nouvelle fenêtre)Début juillet, l'agence des Nations unies a "réitéré avec fermeté sa demande de relocalisation", regrettant "qu'aucun progrès concret" n'ait été accompli. Le site actuel de La Courade doit être abandonné "en raison de son incompatibilité avec les valeurs naturelles et culturelles du patrimoine mondial ainsi qu'avec les exigences opérationnelles d'un événement de cette envergure", pouvait-on lire, en 2007, dans un rapport de l'Unesco.
L'événement bénéficie de l'appui des élus locaux et représentants de l'Etat. "L'impact du festival (sur l'environnement) est quasi nul, l'Etat se positionne en faveur de son maintien, à son emplacement actuel", affirme Johann Mougenot, sous-préfet d'Argelès-Gazost.
Pour les élus régionaux d'Europe Ecologie-Les Verts, "il suffirait de déplacer le festival de quelques centaines de mètres comme s'y était engagé l'Etat français avant le classement du site" au patrimoine mondial de l’Unesco en 1997. "Si le festival est déplacé, il aura moins d'intérêt, perdra son public et finalement disparaîtra", répond Frédéric Walton, président de l'association organisatrice Théâtre Fébus.
"Les objections ont été prises en compte, nous avons pris des mesures: la suppression de la tour régie, l'installation de toilettes sèches, l'instauration de vaisselle réutilisable...", détaille Frédéric Walton, gardien de gîte dans les Pyrénées.
Le Festival de Gavarnie, version 2012: l'interview de B.Spiesser
Un site exceptionnel à 1.450 mètres d’altitude
Chaque soir, un millier de spectateurs partent pour une balade d'une demi-heure le long des rives du gave de Gavarnie avant de s'installer dans la prairie de La Courade pour profiter du soleil couchant sur le cirque, avant d’assister au spectacle Le Cid mis en scène par Bruno Spiesser.
Ce festival grand public, spectacle théâtral, chorégraphique et musical à ciel ouvert, a été créé en 1985 par François Joxe qui avait souhaité utiliser la majesté du site en y installant ses tréteaux. Le premier festival présentait alors une adaptation de Dieu, poème de Victor Hugo.
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
les mots-clés associés à cet article
Toute l’actu en direct et en continu, où et quand vous voulez.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.