Cet article date de plus de huit ans.

"Ancien malade des hôpitaux de Paris", folle nuit aux urgences d'Olivier Saladin

Olivier Saladin est sur les planches du Théâtre de l'Atelier à Paris dans "Ancien malade des hôpitaux de Paris". Cette pièce délirante est adaptée d'une nouvelle de Daniel Pennac. Le comédien, invité des "5 dernières minutes" dans le journal de France 2, nous parle de son rôle et surtout de sa performance scénique.
Article rédigé par Marion Gadea
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Olivier Saladin invité des 5 dernières minutes sur France 2 pour son rôle dans la pièce "Ancien malade des hôpitaux de Paris"
 (France 2)

"Ancien malade des hôpitaux de Paris" raconte la folle nuit d'un interne aux urgences. "C'est une nuit absolument dantesque pour lui, car il tombe sur un patient qui va multiplier les symptômes et qui va passer de spécialiste en spécialiste", explique Olivier Saladin.

Son interview dans "Les Cinq dernières minutes"


Sur la scène du Théâtre de l'Atelier, le comédien se glisse dans la peau de nombreux personnages dans un rythme effréné. L'auteur Daniel Pennac qualifie lui-même son texte de "monologue gesticulatoire".

Olivier Saladin sur scène dans "Ancien malade des hôpitaux de Paris" 
 (France 2)

"Il y a des gens qui sont tombés dans les pommes dans la salle" 

Et avis aux hypocondriaques, si cette plongée dans le milieu médical fait rire, elle secoue aussi. Certains spectateurs ont quitté la salle et ont même fait des malaises : "Il y a des gens qui sont tombés dans les pommes, mais je pense que c'est un hasard et que ce n'est pas dû au texte de Daniel Pennac", pondère Olivier Saladin. 

"J'ai moi-même travaillé dans un hôpital en Allemagne"

Le comédien explique ne pas avoir effectué de préparation particulière dans pour cette pièce car il connaissait déjà le milieu hospitalier. "Il y a très longtemps, j'ai travaillé dans un service d'urgences dans un hôpital en Allemagne où je développais des radios."  Dans cette comédie délirante et burlesque, les médecins en prennent pour leur grade, mais ceux qui ont vu la pièce n'ont semble-t-il pas manqué d'humour, croit savoir Olivier Saladin. "Ceux que j'ai rencontré ne m'ont pas fait de remarque."  

Dans cette pièce, Olivier Saladin réalise une véritable performance qui lui vaut d'être nommé aux Molières - qui auront lieu le 23 mai 2016 - dans la catégorie seul sur scène.
Affiche de la pièce de théâtre "Ancien malade des hôpitaux de Paris" 
 (France 2)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.