Quarante ans après sa création, Georges Lavaudant continue de faire vivre "La Rose et la Hache" d'après Shakespeare

Cette adaptation rock'n roll du "Richard III" de Shakespeare sera donnée au théâtre Montansier de Versailles les 29 et 30 janvier.

Georges Lavaudant, Astrid Bas et Ariel Garcia-Valdès dans La Rose et la Hache
Georges Lavaudant, Astrid Bas et Ariel Garcia-Valdès dans La Rose et la Hache (A. Laroche / France 3 Franche-Comté)

En 1979, Georges Lavaudant mettait en scène l'adaptation par Carmelo Bene du Richard III de Shakespeare. Quarante ans plus tard, La Rose et la Hache est toujours jouée avec le même acteur dans le rôle de Richard III. 

"Ça n'arrive jamais !" : Georges Lavaudant le reconnaît lui-même, jouer une pièce quarante ans après sa création est un fait rarissime. Mais il faut dire que cette adaptation du Richard III de Shakespeare par Carmelo Bene a marqué l'histoire du théâtre. "Comme j'ai été directeur dix ans à Grenoble, dix ans au TNP de Villeurbanne avec Planchon et dix ans à l'Odéon", rappelle Georges Lavaudant, "on arrive à glisser La Rose et la Hache entre deux ou trois autres spectacles. Il doit y avoir cent cinquante à deux cents représentations."

Le duo Lavaudant-Garcia Valdès

En 1984, Georges Lavaudant avait présenté son Richard III au Festival d'Avignon. 36 ans plus tard, pour cette version rock'n roll de l'oeuvre de Shakespeare quatre acteurs accompagnent Georges Lavaudant sur scène dont Ariel Garcia Valdès qui joue le rôle de Richard III depuis le début. Le metteur en scène a d'ailleurs coutume de dire qu'il n'aurait pas monté La Rose et la Hache sans lui.

"La Rose et la Hache" mis en scène Georges Lavaudant au Théâtre Montansier à Versailles les 29 et 30 janvier 2020.