Pour retrouver le goût du théâtre après le confinement, une compagnie niçoise propose de jouer chez des particuliers

La compagnie niçoise "Ah le Zèbre" propose de se produire au domicile d'un particulier. L'appartement se transforme en scène. Un concept développé en cette période de retour incertain dans les théâtres.  

Thierry de Pina, de la compagnie Oh le zèbre interprète \"Qui va là\" d\'Emmanuel Darley dans un appartement de La Trinité (Alpes-Martimes)
Thierry de Pina, de la compagnie Oh le zèbre interprète "Qui va là" d'Emmanuel Darley dans un appartement de La Trinité (Alpes-Martimes) (France 3 Côte d'Azur)

Si on ne peut plus aller au théâtre, c'est le théâtre qui va se déplacer chez vous !  En cette période incertaine de réouverture et surtout de reprise d'une programmation classique dans les théâtres, le comédien et co-fondateur de la compagnie niçoise "Ah le zèbre" Thierry de Pina a imaginé ce rendez-vous culturel, le théâtre en appartement. Il interprète Qui va là, une pièce d'Emmanuel Darley. La première a eu lieu à La Trinité, près de Nice. De nouvelles dates sont déjà au programme cet été.

Soutien au monde culturel

Le principe est simple. Un hôte convie quelques invités, avec respect des gestes barrières !, et tout à coup quelqu'un sonne à la porte. Un inconnu entre, s'approprie les lieux et raconte son histoire. Du théâtre intimiste qui a convaincu les premiers spectateurs "Être dans un cadre intime, ça apporte vraiment quelque chose de supplémentaire" raconte l'une des invités. Et pour la propriétaire des lieux, Odile Bony, qui a organisé la soirée, c'est un acte militant. "C'est un soutien à la culture, qui est la grande oubliée selon moi" explique-t-elle. 

C'est d'ailleurs pendant cette période de déconfinement mais de non-réouverture des théâtres que Thierry de Pina a développé ce concept de théâtre en appartement, né dans les années 1950 aux États-Unis. Il propose aux particuliers intéressés de réserver des dates dans les Alpes-Maritimes mais également dans d'autres régions tout l'été. 

Conquérir un nouveau public

L'autre but affiché de cette initiative est de conquérir un nouveau public, celui qui ne franchit jamais les portes d'un théâtre. "On sait que 85% des français ne vont jamais au théâtre" explique Thierry de Pina. "L'objectif du théâtre en appartement c'est d'aller vers les gens, de leur proposer de découvrir cet univers du théâtre". Un projet innovant qui permet également à ces professionnels du spectacle de renouer avec leur passion et de faire revivre l'activité culturelle après plusieurs mois d'arrêt forcé.